Nos articles sur Sport

Heure cérémonie ouverture JO Tokyo 2021, quand commence-t-elle ?

Quand la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo va-t-elle commencer ?

Reportés d'un an à cause de la pandémie de covid-19, les jeux olympiques de Tokyo vont finalement pouvoir se produire, avec un an de retard. Vivement critiqués dans l'opinion publique japonaise, qui redoute une nouvelle vague de l'épidémie causée par l'arrivée massive d'étrangers, issus des délégations, des supporters et des journalistes, ces jeux se tiendront finalement à huis-clos.

À l'instar de l'Euro de football, c'est donc un nouvel événement sportif qui avait été reporté qui peut finalement avoir lieu, dans des conditions exceptionnelles.

Quand la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo va-t-elle commencer ?

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo aura lieu le 23 juillet 2021 à 13 heures. Cette cérémonie sera évidemment diffusée sur les télévisions du monde entier, dont en France, sur France 2 et Eurosports.

C'est une édition particulière sur bien des points. Le plus évident est la pandémie, qui nécessite des soins particuliers de la part du Japon pour s'assurer qu'aucune personne ne soit positive, dans aucune délégation. Certains sportifs ont déjà fait les frais de cette gestion extrêmement stricte de la pandémie, puisque ils sont mis à l'écart de leurs coéquipiers quand ils sont cas contact. Difficile dès lors de s'entraîner avec ses partenaires.

L'un des nouveaux points à noter quant à cette cérémonie d'ouverture, c'est qu'il n'y aura pas un, mais deux portes-drapeaux pour chaque délégation, un homme et une femme. Il s'agit d'un pas supplémentaire dans l'égalité entre les genres.

Au Japon, l'accueil de ces jeux était bien vu jusqu'à ce qu'éclate la pandémie. Depuis, beaucoup de nippons redoutent qu'un tel rassemblement ne soit à l'origine d'une nouvelle vague, à tel point qu'après le report certains voulaient annuler les jeux. Le gouvernement s'est finalement résolu à annuler la participation du public : toutes les épreuves se dérouleront à huis clos (source).