Nos articles sur Sport

Les JO de Tokyo annulés ? Les Japonais démentent formellement

Dans le contexte de pandémie mondiale, des rumeurs circulent quant à la possibilité que les Jeux Olympiques de Tokyo soient annulés. Le gouvernement japonais dément formellement.

Selon une rumeur du Times, le gouvernement japonais aurait en coulisse annulé les jeux olympiques de Tokyo qui auraîent dû se dérouler cet été, du 23 juillet au 8 août.

Les jeux auraient déjà dû se tenir en 2020, et ont été reportés à cette année en raison de l'épidémie mondiale de Covid-19.

Les Jeux olympiques de Tokyo ont-ils été annulés ?

Selon le Times, le gouvernement nippon aurait déjà annulé les Jeux Olympiques, et chercherait désormais à obtenir l'accueil des jeux olympiques de 2032, après ceux de Paris en 2024 et ceux de Los Angeles en 2028, repoussant donc l'échéance de onze ans.

Cette rumeur a été formellement démentie, tant par le gouvernement japonais de Yoshihide Suga que par le Comité International Olympique (CIO). Le porte-parole du gouvernement japonais a affirmé qu'il n'y avait « rien de vrai » dans cet article, tandis que le patron du Comité Olympique l'a qualifié de « rumeur infondée ».

Le directeur général de Tokyo 2020, Toshiro Muto, a rappelé que « la tenue des Jeux est notre cap inflexible ». Il n'exclut cependant pas que les jeux aient lieu avec peu voire pas de public, pour éviter tout risque de contamination massive liée à l'événement.

L'opinion publique japonaise est quant à elle opposée à la tenue des Jeux Olympiques, qui feraient venir des centaines de milliers d'athlètes, journalistes et supporters venant de partout dans le monde dans une ville déjà très dense, et la plus peuplée du monde (source).