Nos articles sur Sport

Penalty arbitre France Croatie : qui était l'arbitre de la rencontre ?

La France disputait son 4ème match de cette Ligue des Nations 2022. En plus de la défaite, l'arbitrage laisse aussi un goût amer...

La Ligue des Nations est de retour. Cette compétition divisée en 4 ligues permet aux équipes de donner de l'enjeu aux matchs qui sont censés être amicaux. Après la phase de qualifications, il y a une phase finale à la fin de l'année. La première Ligue des Nations a été remportée par le Portugal (face aux Pays-Bas) sur les années 2018-2019 puis celle des années 2020-2021 a été remportée par la France (face à l'Espagne).

L'Equipe de France jouait hier son 4ème match dans cette nouvelle édition de la Ligue des Nations. Pour le début de cette phase retour, les bleus s'opposaient à leurs adversaires de la finale de la Coupe du Monde 2018, la Croatie. Ces derniers ont battu la France 1-0 grâce à une réalisation de Luka Modric sur penalty. Mais ce penalty, plus d'autres actions litigieuses, ont fait, qu'en plus d'un match d'une qualité très moyenne, les critiques se sont tournées vers l'arbitre de la rencontre, Monsieur Orel Grinfeeld, qui a aussi été arbitre d'un certain Leicester Rennes...

Qui était l'arbitre du match France Croatie d'hier soir ?

Pour le match entre la France et la Croatie hier soir, l'arbitre principal de la rencontre se prénommait Orel Grinfeeld. Ce n'était notamment pas un bon souvenir pour les français déjà puisque lors du match aller de Conference League, Leicester Rennes, il avait oublié de siffler penalty sur une double main du défenseur de Leicester Caglar Soyuncu mais aussi deux potentielles mains au match retour à Rennes. 

Autant dire que l'arbitre s'était déjà fait un nom à ce moment-là. Hier soir, il arbitrait donc ce quatrième match des bleus dans cette Ligue des Nations. Match remporté par la Croatie 1-0 avec un but de Modric sur penalty. Sauf que ce penalty accordé pour une faute de Konaté semble très litigieux... Et quelques minutes plus tard, une faute cette fois-ci très visible sur Kylian Mbappé n'était même pas sifflée, de même qu'un potentiel penalty sur Lucas Digne. En plus de la mauvaise prestation des bleus, l'arbitrage n'était vraiment pas à la fête et c'est le moins que l'on puisse dire. 

Résultat : avec cette nouvelle défaite et seulement deux points récoltés en 4 matchs, la France est déjà assurée de ne pas pouvoir défendre son titre.