Nos articles sur Sport

Résumé Grand Prix de Miami 2022 : les résultats de la course et du week-end !

Un nouveau Grand Prix s'est déroulé hier à Miami ! Vous n'avez pas pu le regarder ? Voici ce qu'il s'est passé durant le week-end !

Hier se déroulait, dimanche 8 mai 2022, le 5ème Grand Prix de la saison 2022. C'est le 1062ème grand prix de l'histoire de la Formule 1 et la toute 1ère fois qu'un grand prix se déroule sur ce circuit de Miami. 

La course d'hier à vu la victoire de Max Verstappen devant Charles Leclerc et Carlos Sainz JR. Le reste du Top 10 est complété par Perez, Russell, Hamilton, Bottas, Ocon, Albon et Stroll. Au classement pilotes, Charles Leclerc mène toujours avec 104 points, 19 points devant Max Verstappen et Sergio Perez ferme le podium avec 66 points.

Le résumé du Grand Prix de Miami 2022

Résumé des essais libres 

3 séances d'essais comme pour un week-end normal. Dès le vendredi pourtant, Max Verstappen connaît (encore) des problèmes avec Red Bull. Lors de la deuxième séance d'essais, un début d'incendie à l'arrière de sa voiture le contraignait à rester aux stands pour le reste de la séance. L'écurie Ferrari restait elle aux avant-postes lors des essais mais Carlos Sainz JR a crashé sa voiture lors des EL2. Mercedes confirmait quant à elle son regain de forme avec George Russell qui a notamment dominé les EL2. C'était néanmoins toujours compliqué pour des écuries telles que Aston Martin et Williams (Latifi en panne à 13 minutes de la fin des EL2). Le français Esteban Ocon compromettait quant à lui sa participation aux qualifications après son crash en EL3 le samedi...

Résumé des qualifications

Ocon non-partant, ce sont donc 19 pilotes qui se sont disputé la pôle position. Les 4 premiers éliminés en Q1, en plus d'Ocon, sont les deux pilotes Williams Albon et Latifi (18ème et 19ème), Guanyu 17ème et Magnussen 16ème. 

La Q2 a vu l'élimination surprise de George Russell, le pilote Mercedes qui ne partait donc que 12ème, juste derrière un autre déçu, Fernando Alonso. Sebastian Vettel partait 13ème devant Daniel Ricciardo et Mick Schumacher dernier éliminé et classé 15ème sur la grille. 

La Q3, disputée pour déterminer le poleman a tourné à l'avantage de Ferrari face à Red Bull : Leclerc en pôle juste devant Sainz tandis que Verstappen (ayant commis une erreur sur son dernier tour chrono) et Perez devaient se contenter de la deuxième ligne. Puis venait : Bottas, excellent 5ème avec l'Alfa Romeo, Hamilton, Gasly, Norris, Tsunoda et Stroll pour la première fois de l'année en Q3.

Résumé de la course

Une course néanmoins dominée de main de maître par Max Verstappen. Malgré la pole de Leclerc, il se débarrasse de Sainz dès le deuxième virage pour ensuite fondre sur le monégasque, impuissant face à la vélocité de la Red Bull. Et à l'entame du 9ème tour, Verstappen prenait la tête pour ne plus la lâcher. Néanmoins, Ferrari assure un double podium avec Carlos Sainz JR 3ème, bien que Perez ait mis la pression toute la course (un défaut de puissance en milieu de course lui a fait perdre plus de 5 secondes). 

Derrière ce quatuor gagnant, George Russell signe une superbe 5ème place grâce un superbe premier relais et une stratégie aidée par la Safety Car, Safety Car provoquée par le contact entre Norris et Gasly, ce dernier touché par Alonso le tour d'avant. Incompréhension des deux et l'anglais comme le français se sont retrouvés sur le carreau. Hamilton finit 6ème juste derrière son coéquipier puis viennent Bottas, Ocon, Alonso et Albon pour compléter ce top 10. Sauf que quelques heures après la course, Alonso est de nouveau pénalisé de 5 secondes pour être sorti de la piste et avoir gagné du temps (5 autres secondes lui avaient été données en course, reconnu responsable de l'accident avec Gasly). C'est donc Albon qui a récupéré la 9ème place et Stroll la 10ème. 

Nous aurions notamment du retrouver Mick Schumacher et Sebastian Vettel dans le top 10 mais le cadet a tapé l'aîné et les deux ont rétrogradé (Vettel a abandonné). 

La suite du classement est composée de : Alonso 11ème puis Tsunoda, Ricciardo, Latifi et Schumacher 15ème. A noter les abandons de Magnussen, Vettel, Gasly, Norris et Guanyu. 

Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain grand prix de Barcelone qui aura lieu le 22 mai 2022 !