Nos articles sur Coronavirus

Stanislas Guerini et l'effet apéro, la raison du couvre-feu à 18 heures ?

À quelques minutes du discours de Jean Castex, le député LREM Stanislas Guerini estime que le couvre-feu à 18 heures est fait pour contrer « l'effet apéro »

À l'approche d'un potentiel couvre-feu national à 18 heures, le député LREM Stanislas Guerini estime que la mesure du couvre-feu a été mise en place afin de contrer un « effet apéro ».

Cette déclaration en a fait sursauté plus d'un et le député s'est exposé à de vives critiques sur les réseaux sociaux.

Stanislas Guerini et l'effet apéro, principale raison du couvre-feu ?

Avant tout, qu'est-ce l'effet apéro ? Selon Stanislas Guerini lors de son entrevue sur BFM TV relayée par le Figaro (source), « le couvre-feu à 18 heures (…) permet de s'attaquer à un virus qui est un virus social. Le virus se déplace avec nous. Il y a à peu près un tiers des contaminations qui sont dans le cercle amical et dans le cercle familial.»

Cette analyse est liée avec le nouveau variant britannique du Covid-19 qui se propage petit à petit sur le territoire français. Cependant, avec cette expression grivoise « d'effet apéro », le député s'est exposé à quelques critiques sur les réseaux sociaux.

L'effet apéro ne passe pas sur Twitter

À la suite de son entrevue sur BFM TV, Stanislas Guerini s'est vu être le sujet de vives critiques à l'encontre de son terme qui, selon certains internautes, est innaproprié. Selon ces mêmes internautes, « l'effet apéro » donne la sensation qu'on pointe les jeunes du doigt comme la cause du couvre-feu à 18 heures.

On vous propose un petit florilège de tweets concernant ce « bad buzz » :

Au-delà de cette polémique, de nouvelles mesures sont attendues ce jeudi à l'issu du discours du Premier ministre Jean Castex.