Nos articles sur Internet

Alexa voix personne décédée : la folle promesse d'Amazon

La synthèse vocale Alexa pourrait permettre d'entendre à nouveau la voix d'un être cher : voilà la promesse un peu étrange d'Amazon.

Lors de la perte d'un être cher, son absence peut être particulièrement difficile à vivre. Si les photos et les souvenirs restent, la voix, l'odeur et la présence sont elles parties à jamais.

Afin de pallier à cette absence, Amazon propose une nouvelle fonctionnalité dans son assistant vocal Alexa : il sera possible, à partir d'un enregistrement vocal d'au moins une minute d'une personne, de synthétiser une voix approchant celle de la personne imitée. En clair, Alexa pourra imiter la voix de personnes, même décédées.

Comment Alexa pourra-t-elle imiter la voix de proches disparus ?

Il suffira à l'intelligence artificielle d'Alexa d'un enregistrement d'une minute seulement pour repérer les particularités de celle-ci, et ainsi les reproduire. Aucune date de sortie de cette fonctionnalité n'a pour l'instant été dévoilée.

Une démonstration a été faice par Rohit Prasad, le vice-présent en charge de l'équipe scientifique du programme Alexa. Dans une vidéo, on voit une enfant demander à Alexa que sa grand-mère lui lise une histoire, le Magicien d'Oz. Alexa répond alors avec sa voix classique, avant d'enchaîner avec une voix plus humaine, reproduisant celle de sa grand-mère.

Cette fonctionnalité est encore en développement, et ne devrait pas sortir tout de suite. Amazon déploie des efforts imoprtants pour rendre son intelligence artificielle la plus humaine et la plus proche des utilisateurs possible, et ainsi sortir de cette vallée de l'étrange : l'utilisateur peut ne pas se sentir à l'aise avec le fait de parler à une commande vocale. En 2020, les équipes d'Amazon avaient ajouté à Alexa des fonctionnalités lui permettant de répondre à beaucoup de questions, afin d'essayer d'imiter une conversation que l'on peut avoir avec une personne humaine (source).