Nos articles sur Internet

Listenbourg : quel est ce pays ? Existe-t-il réellement ?

Le 31 octobre sur Twitter, de nombreux internautes parlent d'un pays, le Listenbourg. Où se situe-t-il ? Quelle est son histoire ? Pourquoi en parle-t-on ?

Récemment sur Twitter, un pays s'est retrouvé en tendances : le Listenbourg. Si vous avez manqué quelques cours de géographie, ce nom vous échappe peut-être : en effet, le pays est encore aujourd'hui assez méconnu.

Frontalier du Portugal et de l'Espagne, ce pays du Sud de l'Europe dispose de plusieurs façades maritimes et d'un littoral aux paysages variés de plusieurs milliers de kilomètres de long. Avec des conditions climatiques favorables, ce pays est une destination touristique favorable. Le twittos Gaspardo a mis ce pays du Sud de l'Europe en avant dans un tweet récemment. Ce pays fait partie de l'Union européenne et de la zone Euro. Il est universellement admis que la langue officielle de ce pays est le français, bien que d'autres langues régionales y soient présentes.

Qu'est-ce que le Listenbourg ?

Voici le tweet de Gaspardo ayant mis en lumière le Listenbourg.

Vous l'aurez compris, un tel pays n'existe pas. Ce pays se situe à cheval entre l'Océan Atlantique et la région de la Galice, dans le Nord-Ouest de l'Espagne. Le but de ce tweet était de tourner en dérision les faibles connaissances des américains vis-à-vis du reste du monde, et notamment de l'Europe.

À partir de là, un internaute a baptisé ce pays fictif « Listenbourg », et les internautes se sont attelés au fait de créer une histoire et des institutions à ce pays.

On sait déjà que ce pays a un drapeau très similaire à celui de l'Indonésie, auquel on a ajouté l'aigle et le N de Napoléon 1er. Par la suite, de très nombreux internautes se sont amusés à créer les comptes des différentes institutions et personnalités publiques de ce pays : ministères, armée, banque centrale, société de transport, équipes de sport, comptes d'entreprises... Les déclinaisons de ce meme sont nombreuses.

Créant meme un hymne national, on comprend bien vite l'humour potache qui anime les internautes présents derrière ce mouvement.