Nos articles sur Politique

Allocution Borne Conseil de défense énergétique, va-t-elle prendre la parole ?

Un conseil de défense énergétique a lieu ce vendredi 2 septembre 2022. La première ministre Emmanuelle Borne va-t-elle s'exprimer ?

Le Gouvernement Borne a fait sa rentrée en ce début du mois de septembre 2022. Beaucoup de défis attendent ce nouveau gouvernement puisque les retombés de la guerre en Ukraine, du réchauffement climatique et de la crise de la Covid-19 se font encore ressentir. Depuis le début de l'été, les Français ont été confrontés à certaines pénuries, mais également à une hausse importante des prix. Certaines mesures ont déjà été prises ces derniers mois pour aider les citoyens français face à ces problématiques. 

Ces derniers jours, nous entendons beaucoup de spéculation sur l'hiver qui arrive. Quand certain décrivent l'été 2022 comme étant le plus froid que nous avons connu dans les prochaines années, d'autres craignent un hiver difficile à cause d'une hausse importante du prix de l'énergie et des potentielles pénuries de gaz. Pour trouver des solutions faces à ces problématiques, un conseil de défense énergétique inédit se tient ce vendredi 2 septembre 2022. Certaines se demandent si des rationnements en énergie pourraient être prononcés. Au terme de ce rendez-vous, un compte rendu devrait être prononcé et diffusé à la télévision. Elisabeth Borne sera-t-elle la personne qui prendra la parole ?

Elisabeth Borne va-t-elle prendre la parole ce vendredi 2 septembre 2022 ?

Nous ne savons pas si la Première Ministre va s'exprimer à cette occasion. Le conseil de défense énergétique se tient à 10 h et il pourrait durer toute la matinée. Un compte rendu devrait avoir lieu vers 13 heures comme à son habitude. Cependant, il est plus probable que la porte-parole du Gouvernement s'exprime pour transmettre les mesures décidées lors de ce conseil. 

Vous pouvez bien sûr suivre le compte rendu du conseil de défense énergétique sur les différentes chaines d'information comme BFMTV, mais également sur le compte Twitter de l'Élysée.

Pour rappel, Elisabeth Borne s'est déjà exprimée à l'occasion de la rentrée 2022. Compte tenu de la nature inédite du conseil de défense, il est possible que Madame Borne prenne la parole.