Nos articles sur Politique

Allocution Macron 17 avril heure, chaîne : toutes les infos sur le discours du Président de la République

Le Président de la République fera une allocution le 17 avril 2023 au soir. Il devrait s'adresser à ses soutiens, et donner une feuille de route pour la suite.

Emmanuel Macron prendra la parole le 17 avril 2023 lors d'une allocution. Dans le contexte très tendu lié à la réforme des retraites, peu de français s'attendent à des annonces majeures. L'opposition à la réforme des retraites reste très forte dans le pays, avec des sondages donnant jusqu'à 69% de sondés qui y sont opposés.

Le Président ne devrait pas faire d'annonce majeure et attendue, comme un retrait de la réforme. Il devrait au contraire parler de la suite, dans une démarche de tentative d'apaisement. Il est cependent peu vraisemblable... Pour rappel, la dernière interview d'Emmanuel Macron à la télévision avait fait augmenter le nombre de manifestants dans les rues les jours qui ont suivi.

Tout ce qu'il faut savoir de l'allocution d'Emmanuel Macron

Cette allocution aura lieu le 17 avril 2023 à 20 heures. Elle sera diffusée à la télévision sur plusieurs chaînes de télévision :

Le format de la prise de parole présidentielle sera différent de celui retenu lors de son dernier passage à la télévision, où le Président de la République était interviewé par Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier. Le 17 avril, il s'agira d'une allocution, comme celles qu'il avait faites durant la crise sanitaire. Le style sera donc bien plus formel, et laissant moins de place et doute, et donc à d'éventuels « dérapages », puisque chaque mot sera pesé avec soin.

Le Président devrait globalement s'adresser à ses soutiens et aux français plutôt favorables à sa politique et à la réforme des retraites, en présentant les grandes dates de la suite de son agenda politique.

Qu'ils soient syndicalistes ou simples citoyens, beaucoup de français ont d'ores et déjà affirmé qu'ils ne regarderaient pas cette allocution, ne s'attendant pas à des annonces majeures de la part du Président. Pour rappel, pas moins de 69% des français rejettent le texte, et beaucoup souhaitent voir la lutte sociale contre le texte se poursuivre voire s'intensifier.