Dans le contexte très tendu lié à la réforme des retraites, les français sont peu à peu en train de tourner la page après cet épisode social chaotique. L'opposition à la réforme des retraites était très forte dans le pays, avec des sondages donnant jusqu'à 69% de sondés qui y sont opposés.
Le Président ne devrait pas faire d'allocution au début du mois de juin 2023 : il poursuit son agenda présidentiel classique, rencontrant notamment des chefs d'États étrangers. Il poursuit aussi ses visites, comme le 5 juin 2023 où il était au Mont Saint Michel, un fleuron du patrimoine français classé également au patrimoine mondial de l'Unesco.
-
À lire aussi
Emmanuel Macron va-t-il faire une allocution au début du mois de juin 2023 ?
Ce n'est pour l'instant pas prévu. Le Président de la République poursuit néanmoins ses visites et suis l'agenda prévu. Ainsi, le 5 juin 2023, Emmanuel Macron a donné un discours de 16 minutes au Mont Saint-Michel, un monument français millénaire.
EN DIRECT | Mille ans après la fondation de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Le discours du Président @EmmanuelMacron : https://t.co/85yLdgPp5H
— Élysée (@Elysee) June 5, 2023
Alors que les syndicats se sont à nouveau mobilisés le 6 juin 2023, le mouvement social semble moins suivi que ce qu'il n'a pu être, lors des débats parlementaires. Si le groupe LIOT, groupe centriste à l'Assemblée Nationale, est résolu à déposer un texte visant à abroger le projet de loi de finances de la sécurité sociale comprenant le passage de l'âge légal de départ à la retraite à taux plein de 62 à 64 ans, c'est une certaine forme de résignation qui paraît régner chez les Français. Les membres du gouvernement ont clairement annoncé qu'ils allaient défendre la retraite à 64 ans, et la validation de l'abrogation de la retraite à 64 ans pourrait être un combat difficile et loin d'être gagné pour ses opposants.
-
À lire aussi