Nos articles sur Politique

Combien y a-t-il de maires en France ?

On pense de façon assez répandue que la France comporte environ 36 000 communes, et autant de maires... Mais qu'en est-il vraiment ?

Le Maire est sans doute, avec le Président de la République, l'échelon d'élu le plus reconnu et apprécié des français. Incarnant la démocratie de proximité, le maire a l'avantage de diriger des communes : ses compétences sont proches des gens, et les politiques municipales peuvent être vues et comprises plus simplement que des politiques régionales et nationales.

Ainsi, les élections municipales sont traditionnellement les élections pour lesquelles le taux d'abstention est le plus faible. Chaque municipalité, qu'elle n'ait aucun habitant ou plus de deux millions et demi comme la ville de Paris, a un maire et un conseil municipal.

Combien y a-t-il de maires en France ?

D'après l'association des maires de France (AMF), il y aurait en 2020 34 888 maires. Parmi ce compte, 6 913 maires sont des femmes. Elles représentent 19,8% du total, un chiffre pouvant apparaître comme faible mais en progression ces dernières années dans les communes de toutes les tailles. À titre de comparaison, ce taux était de seulement 13,9% en 2008 et 16% en 2014.

La parité entre les hommes et les femmes varie assez fortement selon la taille des communes : on compte 12 femmes parmi les 42 maires de communes de plus de 100 000 habitants, soit 28,6% du total : il s'agit du taux de parité le plus élevé par catégorie de population des communes, bien qu'il faille préciser que l'échantillon est faible.

Pour les communes entre 30 000 et 99 999 habitants, le taux de parité est de 15,5%, et dans les communes de moins de 500 habitants, ce taux est de 20,8%. Globalement, la parité est mieux respecté dans les tranches d'âge les plus jeunes. Les départements où la part des femmes maires est la plus élevé sont l'Yonne, le Cher et les Hauts-de-Seine, avec aux alentours de 26,5% de femmes édiles.

On compte 6 communes « mortes pour la France », rasées lors de la bataille de Verdun, et qui ne comptent plus d'habitants. Situées dans la Meuse, leur conseil municipal n'est constitué que de trois personnes dont un maire, et donc directement nommées par le préfet de département (source).