Nos articles sur Politique
Crédit : @EmmanuelMacron sur Twitter

Date annonce Premier ministre Macron : quand va-t-il être annoncé ?

Le nouveau Premier ministre français devrait être nommé dans les heures qui viennent. Quel jour doit-il être nommé ?

Depuis la réélection du Président de la République, la date de la nomination de son Premier ministre est une grande inconnue. Habituellement, le Premier ministre remet sa démission au Président de la République peu de temps après l'élection. Cette fois-ci, Emmanuel Macron s'est donné le temps de la réflexion quant au successeur de Jean Castex.

Nominé au moment de la crise sanitaire pour succéder à Édouard Philippe, Jean Castex devrait très prochainement céder sa place à l'hôtel de Matignon. On ignore encore la date à laquelle son successeur sera nommé, mais cela pourrait intervenir dans les toutes prochaines heures.

Quand le prochain Premier ministre sera-t-il nommé ?

On ignore encore la date et l'heure à laquelle le nouveau Premier ministre pourrait être nommé. Déjà, des rumeurs prétendent que le pot de départ de Jean Castex à Matignon pourrait avoir lieu dès le 11 mai, à 18 heures. La nomination de son successeur pourrait donc avoir lieu rapidement.

Si l'on ne sait pas encore qui va lui succéder, des rumeurs circulent déjà, évoquant des noms. Ainsi, le Président de la République voudrait nommer une femme. De même, l'écologie devrait directement être rattachée auprès du Premier ministre, afin de faire de la lutte contre le changement climatique une priorité du nouveau gouvernement.

Des rumeurs évoquent déjà plusieurs noms pour succéder à Jean Castex, à chaque fois celui de femmes : Elisabeth Borne, actuelle ministre du travail, Audrey Azoulay, ancienne ministre sous François Hollande et actuelle directrice de l'UNESCO, ou encore Marysol Touraine, également ancienne ministre sous François Hollande. Pour rappel, la seule femme a avoir accédé au poste de Première ministre jusqu'à présent est Edith Cresson, entre mai 1991 et avril 1992.