Nos articles sur Politique

Discours Macron Vivatech : le discours du Président de la République au salon du numérique

Le Président de la République a fait un discours dans le cadre du salon Vivatech, consacré aux nouvelles technologies, se tenant à Paris jusqu'au 18 juin 2023.

Emmanuel Macron a pris la parole le 14 juin 2023 lors d'un discours donné dans le cadre du salon Vivatech, organisé à Paris du 14 au 18 juin 2023. Ce salon, consacré aux nouvelles technologies et essentiellement destiné aux professionnels du secteur, est l'occasion de saluer les réussites entrepreneuriales françaises dans le secteur du numérique.

À l'occasion de ce discours, Emmanuel Macron a dévoilé la stratégie des pouvoirs publics pour faciliter la croissance de ce secteur et le soutenir, mais également décrire les choix effectués par l'État en matière de souveraineté technologique, dans un contexte où l'Europe doit difficilement faire entendre sa voix entre les mastodontes chinois et surtout américains.

Le replay du discours d'Emmanuel Macron au salon Vivatech

Emmanuel Macron a tenu a être présent à ce salon international se déroulant à Paris, au parc des expositions de la Porte de Versailles, y faisant quelques annonces majeures.

Dans ce discours, Emmanuel Macron a parlé de l'émergence de l'intelligence artificielle comme d'un enjeu de productivité et d'innovation dont il fallait se saisir.

« Nous devons faire émerger cinq à dix clusters, à hauteur de 500 millions d’euros, pour avoir deux ou trois pôles d’excellence » à l'échelle globale, et ainsi pouvoir « créer des champions ».

Il avertit cependant : il faut pour lui «  créer un cadre », tout en évitant de laisser deux rivaux majeurs, la Chine et les États-Unis, prendre trop d'avance dans ce domaine. Ainsi, il a annoncé la création d'une base de données en langue française, comportant notamment des ouvrages littéraires en open source, avec un fond d'amorçage prévu de 50 millions d'euros. De même, des fonds sont débloqués pour mettre en œuvre des projets culturels liés au métavers. Et derrière, il y a un objectif : celui d'attirer des talents étrangers, mais surtout de garder en France ceux qui y auraient été formés :

« On doit investir, on doit avoir les meilleures machines de calcul, on doit avoir les meilleurs algorithmes, on doit surtout garder nos scientifiques. C’est un enjeu décisif de souveraineté, d’indépendance économique et d’indépendance culturelle »

Emmanuel Macron a annoncé l'investissement massif dans les supercalculateurs, avec 50 millions d'euros pour le supercalculateur Jean Zay, e 500 millions d'euros pour la création d'un supercalculateur Exascale en France, à moitié financé par l'Union Européenne.