Nos articles sur Politique

Discours ministre de la culture : ce qu'elle a répondu lors des Molières

Lors de la 34è cérémonie des Molières, qui a eu lieu le lundi 24 avril 2023, deux syndicalistes de la CGT ont apostrophé la ministre, qui leur a répondu.

C'est un événement plutôt insolite, et sur fond de conflit social qui est survenu lors de la 34è cérémonie des Molières, à Paris. Vers la fin de la cérémonie, deux militantes de la CGT ont pris la parole, pour apostropher la ministre, mais aussi pour protester contre la réforme des retraites, adoptée par le gouvernement.

Sur scène et lisant le prompteur, les syndicalistes ont protesté en lisant un message sur prompteur, et citant l'acteur Gérard Philipe, qui disait « Les acteurs ne sont pas des chiens. » Rima Abdul Malak, la ministre de la culture, a par la suite répondu.

Quel est le discours des syndicalistes de la CGT et la réponse de la ministre de la culture à la cérémonie des Molières ?

On peut retrouver cette séquence en intégralité sur le replay de la cérémonie des Molières, à une heure et 54 minutes.

Voici le discours lu par les deux syndicalistes :

- Bonsoir à tous !
- Et à toutes ! « Les acteurs ne sont pas des chiens ! » disait déjà Gérard Philipe pour dénoncer la précarité dans nos carrières, et la faiblesse des droits sociaux.
- Les travailleuses et les travailleurs du spectacle, de l'énergie, les cheminots et les cheminotes, celles et ceux qui ramassent nos ordures, qui nous soignent, les enseignants, les enseignantes, toutes et tous, nous ne sommes pas des chiens.
- Ni des chiennes d'ailleurs.
- Dans nos métiers comme ailleurs, la précarité pèse tout au long de la carrière.
- Je crois que c'est à moi...[rires] Et c'est encore pire et plus lourd pour les femmes.
- Atteindre de quoi vivre à la retraite est un combat pour beaucoup d'entre nous.
- Même pour celles et ceux qui ont connu la célébrité.
- Alors que dire des anonymes ? Que dire des intérimaires ? Que dire des privés d'emplois ?
- Nous le savons, les jeunes sont précaires de plus en plus longtemps.
- Et encore plus violemment touchés par la réforme de l'assurance chômage.
- Et pourtant, tout seul, dans sa bonne logique ultra-libérale, du haut de sa tour d'ivoire, il a décidé de reporter l'âge de départ à la retraite à 64 ans.
Un homme dans la salle crie « Ça suffit, oh, assez ! On en bouffe toute la journée ! »
- Enfin 64 ans...
Dans la salle, des gens répondent : « On est là ! » « Bravo ! »
- Merci !
Applaudissements.
- En tout cas, je reprends, il a donc décidé du haut de sa tour d'ivoire, dans sa bonne logique ultra-libérale de reporter l'âge de départ à la retraite à 64 ans.
- Enfin 64 ans, ça dépend pour qui...
- Oui t'as raison, c'est seulement pour les plus chanceux et chanceuses d'entre nous.
- Il a décidé contre l'avis de l'intersyndicale unie, contre l'immense majorité, contre des millions de personnes dans la rue.
- Enfin, contre tout un pays quoi, enfin à part quelques-uns, mais bon ça, il y en aura toujours...
- Sans même une majorité à l'Assemblée...
- Et paf ! Le 49.3 !
- Madame la Ministre de la culture...
- Je sais pas si vous êtes encore là... Ah oui, elle est là !
- Quand-est-ce que vous allez décider de sortir de votre silence ? Pendant que vos collègues du gouvernement se répandent de mensonges, vous ne dîtes rien. Depuis le 13 janvier, vous ne répondez pas aux questions posées par nos syndicats sur les conséquences de cette réforme envers les intermittentes et intermittents du spectacle...
- Les autrices, les auteurs, les enseignantes et enseignants artistiques... Est-ce que seulement, vous avez un avis sur les budgets ? Sur les spectacles annulés pour cause de « Faux », nan mais pour de vrai hein, comment on appelle ça, pour cause de « Factures énergétiques » ? Ou alors pour cause de « l'extrême-droite » ?
- Madame la Ministre, nous ne sommes pas des chiens.
- Ni des chiennes.
- Et nous ne rentrerons pas à la niche. À mes frères et à mes soeurs de lutte, alors la lutte continue, et vive les casserolades !

Ce à quoi la Ministre de la Culture a répondu. Nous avons cette-fois choisi de ne pas retranscrire sa réponse, puisqu'on la trouve facilement en vidéo.

Certains ont émis l'hypothèse que la ministre avait peut-être eu connaissance de cette intervention au préalable, car elle a été en mesure de répondre exactement sur la citation de Gérard Philipe datant de 1957, mais aussi parce qu'un micro lui est très rapidement parvenu. Sur Internet, certains dénoncent une mise en scène de la part de la Ministre, avec la complicité de l'organisateur de la Soirée des Molières et sympathisant d'Emmanuel Macron.

Ainsi, dans l'émission Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna promet de nouvelles révélations prochainement, dès le jeudi 27 avril 2023 dans le magazine Challenges.