Nos articles sur Politique

Fatima Benomar Mélenchon : quels étaient ses liens avec son mouvement ?

Fréquemment invitée sur le plateau d'Estelle midi sur RMC, la militante Fatima Benomar a un temps fait partie du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, puis a pris ses distances.

Fatima Benomar est une militante féministe. Née en 1983 au Maroc, elle est arrivée en France en 2001 pour poursuivre ses études. Elle s'est très tôt engagée en politique, en participant notamment à des mouvements étudiants.

En 2012, elle s'engage notamment aux côtés de Jean-Luc Mélenchon dans sa campagne pour les élections présidentielles. Son mouvement s'appelait alors Le front de gauche. Elle a fini par prendre ses distances avec le parti, dont elle affirme ne pas approuver la gouvernance.

Fatima Benomar est-elle proche de Jean-Luc Mélenchon ?

Depuis 2012, elle a pris ses distances avec Jean-Luc Mélenchon et son parti. Militante convaincue pour les droits des femmes, mais aussi impliquée dans des luttes intersectionnelles (c'est-à-dire regroupant les luttes antiracistes, féministes, pour l'égalité entre les genres et les orientations sexuelles...).

En 2018, elle a également eu affaire à l'animosité de Taha Bouhafs, journaliste lanceur d'alertes, dont la candidature pour les élections législatives à Vénissieux a récemment fait polémique, avant son retrait. Après avoir écrit un message ironique, relate-t-elle auprès du magazine Marianne, elle a vu «Taha Bouhafs débouler et couvrir [son] post d'insultes puis de moqueries ». « Comme beaucoup d'autres militants de gauche qui ont eu affaire à son comportement violent et toxique, j'ai souvent ressenti un scrupule à l'attaquer publiquement vu qu'il est régulièrement visé par la fachosphère. »

Elle n'hésite pas à dénoncer le fait que dans des cercles politiques d'extrême-gauche, on ait toléré de Taha Bouhafs qu'il soit parfois allé trop loin. Ces attaques très virulentes contre lui, venant de l'extrème-droite, viennent du fait que « Taha [ait] réussi, dans le périmètre précis des organisations progressistes, à négocier qu'on lui passe tout, ou presque, au prétexte de son jeune âge ou de sa virulence, même quand il a des comportements de domination et de pression » (source).

Présente régulièrement sur le plateau d'Estelle Midi, elle prend souvent la parole pour défendre ses convictions féministes (source).