Nos articles sur Politique

Francocide : le sens du terme utilisé par Eric Zemmour ?

À l'occasion des universités d'été de Reconquête!, Eric Zemmour a introduit un nouveau concept : celui de « francocide ». Il devrait faire débat prochainement.

Après plusieurs mois de mise en retrait de la vie politique, à la suite de ses échecs successifs aux élections présidentielles et législatives, Eric Zemmour est revenu sur le devant de la scène médiatique. Il tente un coup d'éclat : il a amené le concept de francocide.

De quoi s'agit-il ? À l'instar du féminicide, il s'agit pour les créateurs de ce concept d'articuler différents phénomènes comme faisant partie d'une tendance de fond, reflet d'un mécanisme d'oppression systémique. Des personnalités comme Clément Viktorovitsch ont déjà entrepris de démonter ce concept, s'attirant les foudres d'Eric Zemmour.

Qu'est-ce qu'un francocide ?

Ce terme a été mis au point par Eric Zemmour et la sphère de Reconquête!. Concrètement, il s'agit de dire que les faits divers dans lequels des français d'origine européenne agressés par d'autres personnes, français ou non, et d'origine extra-européenne feraient partie d'un phénomène de fond, structuré et d'oppression.

Terme pouvant être lié à d'autres comme « l'ensauvagement » et le « grand remplacement », il fait partie du réarmement idéologique de l'extrême-droite en France, créant des concepts à partir de faits afin d'amener leur agenda sur le devant de la scène médiatique.

Sur ce terme, certains comme le docteur en sciences politiques Clément Viktorovitch ont tenté de décrypter cette notion : pour lui, elle ne repose sur aucun travail universitaire, et aurait pour but de susciter chez une partie de l'électorat d'Eric Zemmour et plus largement chez les sympathisants de ces idées un renversement du discours classique, selon lequel il y aurait des mécanismes d'oppression au sein de la population française, avec le racisme systémique.

Rapidement, Eric Zemmour a répondu en le qualifiant de « petit télégraphiste ». Pour lui et pour les mouvements de droite en général (par exemple au Rassemblement National), Quotidien représente les courants politiques « mainstream », ou encore la « bien-pensance », qui selon eux chercherait à taire la réalité qu'ils cherchent à montrer.