Nos articles sur Politique

Heure de l'investiture américaine : quand Joe Biden sera-t-il président ?

À quelle heure le nouveau président américain Joe Biden sera-t-il investi ? La cérémonie aura lieu le 20 janvier.

Après un mandat agité et des troubles au Capitole le 6 janvier 2021, la cérémonie d'investiture du nouveau président démocrate Joe Biden aura lieu sous tension.

Prévue le 20 janvier, la cérémonie sera entourée d'un dispositif exceptionnel, tant pour prévenir le risque de propagation de la Covid-19 que pour contenir d'éventuels troubles liés à la prise d'assaut du Capitole par des supporters de Donald Trump.

À quelle heure la cérémonie d'investiture de Donald Trump aura-t-elle lieu ?

Cette cérémonie aura lieu à 18 heures, heure française (CET). Le 20 janvier 2021, à midi sur la côte Est, Joe Biden deviendra donc officiellement le 46e président des États-Unis d'Amérique. La date du 20 ou du 21 janvier est toujours la même depuis 1937.

La cérémonie aura lieu en petit comité,  à peu près 2000 personnes. C'est une première depuis des décennies, liée la conjonction d'une situation sanitaire critique et de tensions politiques extrêmement fortes.

6 200 militaires de la garde nationale sont déjà stationnés sur place, à même les couloirs du Capitole. Ces soldats réservistes devraient être 20 000 le jour-même, afin d'assurer la sécurité des bâtiments officiels et boucler le National Mall, la vaste esplanade où d'ordinaire se réunissent les supporters du président nouvellement élu.

Le président sortant Donald Trump a déclaré ne pas vouloir participer à cette passation. Les présidents précédents Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush seront quant-à-eux présents, et accompagneront Joe Biden au cimetière militaire d'Arlington. Jimmy Carter est lui excusé pour raisons de santé.

La cérémonie sera retransmise à distance, et le National Mall sera rempli par 191 500 drapeaux pour remplacer la foule qui ne peut être là. Et même si quelques artistes comme Lady Gaga et Jennifer Lopez feront l'animation, l'ambiance sera sans doute bien différente de celle des investitures précédentes.