Nos articles sur Politique

Le Pen devant Macron dans les sondages lors de la présidentielles 2022 ?

Un sondage donne Marine Le Pen devant Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle.

Un sondage révèle qu’au premier tour des élections présidentielles de 2022, Marine Le Pen enregistrerait une légère avance sur Emmanuel Macron. À maintenant 15 mois des élections, la tendance annonce la présidente du Rassemblement national et le président sortant Emmanuel Macron au coude à coude.

Harris Interactive, un institut d’étude, a délivré un sondage pour recueillir les premières tendances au premier tour. Dans ce sondage, Marine Le Pen aurait un léger avantage sur Emmanuel Macron selon les chiffres. La présidente du RN (Rassemblement National) obtiendrait 26 à 27% des suffrages, contre 23 à 24% des votes pour le président actuel. L’enquête a été commandée par le cabinet CommStrat et le quotidien L'Opinion. (Source)

Qu'en est-il des autres candidats à l'Élysée ?

Les opposants dans ce sondage sont : à droite, Xavier Bertrand qui recueillerait 16% des votes et Valérie Pécresse qui obtiendrait 14% des suffrages, peu importe la personnalité soutenue par le Parti socialiste qui leur serait opposée. À gauche, une candidature d'Anne Hidalgo recueillerait entre 6 et 7% des voix et Arnaud Montebourg remporterait 5% des suffrages. L'écologiste Yannick Jadot obtiendrait entre 7 et 8%. Jean-Luc Mélenchon quant-à-lui recueillerait pour sa troisième participation entre 10 et 11% des intentions de vote.

Pour rappel, lors de l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait recueilli 24% des voix au premier tour, contre 21,3% pour Marine Le Pen. Au second tour, c'est le leader d'En Marche, qui avait remporté confortablement la victoire, avec 66,1% des suffrages contre 33,9% pour la présidente du Rassemblement national, qui a tout de même réalisé le meilleur score de l'histoire de son parti, dans un contexte d'abstention et de vote blanc très élevée.