Nos articles sur Politique

Macron finito : ce mot du Président a fait trembler Twitter

Lors de son débat face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a prononcé le mot « finito », suscitant l'hilarité sur Twitter. Pourquoi ?

Le 20 avril 2022 a eu lieu le débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, moment politique important de l'entre-deux-tours. Très regardé, il s'agit d'un instant particulièrement suivi et commenté, en particulier sur les réseaux sociaux.

En parlant de leurs politiques internationales, les deux candidats ont notamment évoqué leurs visions respectives de l'intégration européenne et du libre-échange. Emmanuel Macron a signalé qu'en mettant en place plus de protectionnisme vis-à-vis des entreprises françaises, le risque était que les autres pays d'Europe mettent en place par réciprocité des mesures de rétorsion vis-à-vis de la France. Le pays pourrait alors sortir du marché commun, du travail comme de marchandises.

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il prononcé le mot « finito » ?

En évoquant la sortie des traités de libre-échange qui découlerait de la mise en place de mesures protectionnistes par Marine Le Pen, s'en serait fini du marché européen.

« En expliquant que donc le marché européen, finito, pareil sur les marchandises... »

 Largement employé au moment de l'essor des Pessi sur Twitter, le mot « finito » est désormais entré dans les codes de Twitter comme un meme, un gimmick. Le twittos Theorus n'a pas manqué de saisir cette occasion de transformer Emmanuel Macron en Pessi, en le rendant chauve.

Habile communiquant, on peut raisonnablement penser que l'emploi de ce terme n'est pas dû au hasard.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les Pessi sont un mouvement apparu sur Twitter autour d'une photo retouchée de Lionel Messi, devenu chauve. Devenu « Pessi », les membres autoproclamés de cette communauté reprenaient des codes récurrents : « t'es à ton prime », « répète sans miauler », « le goat » et « finito » font partie des phrases très régulièrement prononcés par les Pessi.

Désormais moins nombreux, les Pessi continuent d'exister, avec quelques comptes arborant cette fameuse image de Lionel Messi, et des références à leurs gimmicks en pseudo ou en biographie.