Nos articles sur Politique

Marie Cau, première Maire transgenre de France

En 2020, les élections municipales ont placé Marie Cau à la tête de la ville de Tilloy-lez-Marchiennes, faisant d'elle la première maire transgenre de France.d

Quand on pense à un élu, l'image classique est celle d'un homme, souvent âgé, d'origine européenne et généralement issu des classes supérieures de la société. Pourtant, certains citoyens regrettent le manque de diversité parmi les élus, qu'il s'agisse des maires, députés, conseillers municipaux...

À l'occasion des élections municipales de 2020, la première maire de France transgenre a été élue : il s'agit de Marie Cau, cheffe d'entreprise et maire de la commune de Tilloy-lez-Marchiennes. Il s'agit d'un pas en avant historique pour la représentation de la communauté LGBT+ en France.

Qui est la première maire transgenre de France ?

Comme indiqué ci-dessus, il s'agi de Marie Cau, maire de la commune de Tilloy-lez-Marchiennes dans le département du Nord.

En parallèle de ses activités de maire d'une petite commune, elle est également cheffe d'entreprise. Elle est toutefois sans étiquette, et n'est donc affiliée à aucun parti ni aucune association. Ainsi, sur sont site internet, elle indique :

Je suis Maire de Tilloy lez Marchiennes, un petit village des hauts de France. J’ai été élue en Mars 2020. Considérée comme la première femme transgenre élue en France, j’ai suscité un engouement médiatique.
C’était un non événement pour certains,  mais un signe d’espoir pour la communauté LGBT.
De ma différence, j’essaye d’en faire une force pour porter un projet, donner une voix différente et des idées nouvelles.
Je ne fais pas partie d’une association ou d’un parti politique. Je suis libre de ma parole.

La ville de Tilloy-lez-Marchiennes fait partie de la périphérie de la commune de Saint-Amand-les-Eaux et comporte 509 habitants. Elle se situe dans le parc naturel régional Scarpe Escaut.

Certes, Tilloy-lez-Marchiennes n'est pas une grande commune, mais cette élection représente un signal fort, en partie pour la communauté LGBT, les personnes transgenre et plus généralement toutes les personnes non-binaires. Le parcours de Marie Cau montre que chacun a la possibilité d'accéder à des fonctions électives.

Peu de temps après son élection, Marie Cau a été sollicitée par de nombreuses télévisions régionales et même nationales, tant cette élection représentait un pas en avant pour beaucoup (source).