Nos articles sur Politique

Mélenchon premier ministre : un appel au vote pour les élections législatives

Jean-Luc Mélenchon demande aux français et aux françaises de l'élire premier ministre en votant aux élections législatives de 2022 !

La veille du débat de l'entre-deux-tours et à quelque jour du vote du second tour de l'élection présidentielle française de 2022, Jean-Luc Mélenchon, arrivé en troisième position lors du premier tour avec environ 21% des voix, appel les français et les françaises à voter aux élections législatives de 2022 pour « l'élire premier ministre ». Le représentant de la France insoumise espère obtenir une majorité à l'Assemblée nationale et c'est pour cette raison qu'il appelle ses sympathisants à voter lors des élections législatives qui suivront l'élection présidentielle de 2022.

C'est dans une interview du 19 avril 2022 sur BFM-TV, la veille du débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qu'il prend la parole avec plusieurs jours de silence et décide de se positionner comme la force du contre-pouvoir lors de la prochaine investiture présidentielle. Si Jean-Luc Mélenchon appelle ses sympathisants à ne pas voter pour Marine Le Pen, il se refuse de donner pour consigne de voter pour Emmanuel Macron. Depuis le 19 avril 2022, sa position est claire puisqu'il commence déjà sa campagne pour les élections législatives de 2022 qui se dérouleront le dimanche 12 juin prochain.

Jean-Luc Mélenchon espère une majorité à l'assemblée nationale en 2022

Jean-Luc Mélenchon a obtenu le score de 21,95% des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2022. Il s'agit d'un résultat record pour le candidat de l'extrême gauche et qui a presque réussi à dépasser Marine Le Pen. 

Pour le leader de l'extrême gauche gouverner est toujours possible avec l'arrivée des élections législatives qui suivent l'élection présidentielle. Si Jean-Luc Mélenchon obtient une majorité de sièges à l'Assemblée nationale, son parti aura une force considérable dans les débats et dans les décisions de l'hémicycle. De plus, le Président de la république doit nommer une premier ministre issu de la majorité à l'assemblée, si bien que si le parti de M. Mélenchon obtient une majorité de siège, il est probable qu'il soit nommé premier ministre et qu'une cohabitation se fasse.