Nos articles sur Politique

Nombre de siège au Parlement Européen, combien de député ?

Le Parlement Européen est l'organe législatif de l'Union Européenne ! Découvrez son nombre de siège et comment il est composé !

Le Parlement européen a considérablement évolué au fil des années, se voyant régulièrement confier des responsabilités supplémentaires et gagnant ainsi en importance. Si son prédécesseur, l'Assemblée, avait simplement un rôle de supervision, le Parlement aujourd'hui est la seule institution européenne directement élue, chargée de représenter les intérêts des Européens et des Européennes. Il s'agit de l'organe législatif de l'Union Européenne. En plus d'élaborer et d'adopter de nouvelles lois, il a également pour tâche de contrôler les autres institutions européennes et de promouvoir les droits de l'Homme en Europe.

Signé en 1951, le premier traité a donné naissance à l'Assemblée parlementaire, qui est aujourd'hui le Parlement européen. L'objectif de ce traité était de faire travailler à des buts communs six pays qui étaient encore en guerre quelques années plus tôt. Les traités suivants ont défini de nouveaux domaines de collaboration ou ont été conçus pour améliorer le fonctionnement des institutions de l'UE, à mesure que le nombre de ses États membres passait de 6 à 28. Aujourd'hui, les membres du Parlement sont élus au suffrage direct dans l’ensemble de l’Union européenne depuis 1979. Mais combien de sièges et de députés dans cet organe de l'Union Européen ?

Combien de siège au Parlement Européen ?

Le Parlement européen est composé de 705 députés élus dans les 27 pays membres de l'Union européenne élargie. Il y a donc 705 sièges au Parlement Européen. Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans. Avant le Brexit, le Parlement était composé de 751 sièges.

parlement-europeen-election-siege-nombre-date-representant-depute

Pour votre information, chaque pays de l'UE décide de la forme que revêt l'élection sur son territoire, mais doit garantir l'égalité entre les sexes et le secret du scrutin. Les élections au Parlement européen sont organisées selon le système de la représentation proportionnelle. L'âge électoral est fixé à 18 ans, sauf en Autriche, où il est de 16 ans. Les sièges sont attribués selon le critère de la population de l'État membre. Les députés au Parlement européen sont regroupés non par nationalité mais par affinité politique. Les députés au Parlement européen partagent leur temps entre leur circonscription, Strasbourg, où se tiennent 12 périodes de session par an, et Bruxelles, où ils assistent aux périodes de session supplémentaires, ainsi qu'aux réunions des commissions et des groupes politiques.