Nos articles sur Politique

Nouvelle porte parole du gouvernement : qui est-elle ?

Le gouvernement d'Elisabeth Borne devrait être formé très prochainement et nous savons maintenant qui est la nouvelle porte parole !

Habituellement, un nouveau gouvernement est rapidement nommé après les élections présidentielles. Cette fois-ci, Emmanuel Macron a décidé de prendre son temps : il lui a fallu quelques jours avant de nommer Elisabeth Borne à Matignon, pour succéder à Jean Castex. Mais cela induit évidemment que tout le reste du gouvernement doit changer.

Désormais, ils doivent ensemble former un nouveau gouvernement. Certains ministres devraient rester, tandis que l'on sait d'ores et déjà que de nouveaux seront nommés. Mais il n'y a pas que les ministres qui changent : les portes paroles ou encore les secrétaires d'Etat et même les députés qui vont changer lors des élections législatives. Et aujourd'hui, nous avons appris qui était la remplaçante de Gabriel Attal au poste de porte-parole du gouvernement : elle se nomme Olivia Grégoire. 

Qui est Olivia Grégoire, la nouvelle porte-parole du gouvernement ? 

Olivia Grégoire est une femme politique française née le 30 septembre 1978 à Paris. Elle est notamment diplômée de Sciences Po Paris en 2001 (dans la section communication). 

20200730_Portrait_officiel_Olivia_Grégoire_Gézelin_Grée_MINEFI
Source : Wikipédia

Elle a notamment commencé sa carrière en politique auprès de Jean-Pierre Raffarin entre 2002 et 2005, alors premier ministre sous Jacques Chirac. Par la suite en 2017, elle reçoit l'investiture de La République En Marche pour les élections législatives de 2017 dans la douzième circonscription de Paris et est élue avec 56,36% des voix. Elle devient aussi porte-parole de La République En Marche à l'Assemblée Nationale. 

Elle est par ailleurs maman depuis décembre 2021 avec son compagnon, un professionnel de l’audiovisuel, Philippe Aubry. 

Elle est donc nommée porte-parole du gouvernement et elle succède donc à Gabriel Attal à ce poste. La nomination des autres membres du gouvernement va se faire au cours des prochains jours.