Nos articles sur Politique

Pourquoi la guerre Russie Ukraine : quelles sont les causes ?

Après plusieurs semaines d'escalade, l'armée russe a commencé à frapper des bases militaires ukrainiennes. Quelles sont les raisons de ce conflit ?

C'est un événement dramatique, et qui met la guerre aux portes de l'Europe : une situation quasiment inédite depuis le conflit dans les balkans lors de l'éclatement de la Yougoslavie.

Après plusieurs semaines de crise, liée à l'accumulation de troupes russes à la frontière avec l'Ukraine, la Russie a décidé d'aller plus loin en lançant des frappes militaires contre l'armée ukrainienne.

Pourquoi la Russie a-t-elle envahi l'Ukraine ?

L'histoire de l'Ukraine et de la Russie sont étroitement liées : unies sous la période tsariste, puis région semi-autonome de l'URSS, elle a acquis son indépendance lors de l'éclatement de l'Union Soviétique de 1991. Toutefois, la nation ukrainienne n'a jamais cessé d'exister.

2014 : Révolution ukrainienne et annexion de la Crimée

Des manifestations favorables à l'Union Européenne débutent en novembre 2013 : l'Euromaïdan. Peu à peu, et devant la répression violente du régime, ces manifestations dégénèrent en Révolution. Après des semaines de manifestation très violente, le gouvernement du président pro-russe de Viktor Ianoukovytch est destitué, le 22 février 2014. Plusieurs régions vont alors faire très rapidement faire secession : la Crimée et le Dombass. Rapidement, une république autoproclamée de Crimée va organiser un référendum pour son autodétermination, puis son rattachement à la fédération de Russie.

Les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk

Dans le Dombass, les Républiques auto-proclamées de Donetsk et Lougansk vont, avec l'aide de leur voisin russe, mener une guerre contre l'Ukraine pour obtenir leur indépendance depuis 2014. Ce conflit larvé a entraîné le déplacement d'une grande partie de la population vers l'Ukraine ou la Russie voisine. Non-reconnues par la communauté internationale, ces Républiques populaires ont été reconnues par la Russie depuis le 21 février 2022.

L'opposition de la Russie au régime pro-européen et pro-OTAN de Volodymyr Zelensky

Président de la République ukrainienne depuis le 20 mai 2019, Volodymyr Zelensky est issu de la société civile ukrainienne. Cet ancien humoriste a connu la notoriété en interprètant un professeur qui accède à la présidence ukrainienne. La fiction est devenue réalité : élu président, Zelensky va se rapprocher de l'Union Européenne, et surtout de l'OTAN, provoquant la colère de son voisin russe, qui refuse catégoriquement que l'Ukraine n'intègre l'organisation d'alliance militaire.

Quel est le but de cette guerre ?

Les sources divergent. Certains prétendent que le but de la Russie serait de discréditer voire de renverser le pouvoir ukrainien pour mettre fin au rapprochements avec l'OTAN. D'autres prétendent qu'il s'agit d'annexer les Républiques de Donetsk et Lougansk. Enfin, certains plus fantaisistes prétendent qu'il s'agirait pour la Russie d'annexer toute l'Ukraine. Ce qui est certain, c'est qu'au 24 février 2022, l'armée russe a lancé des frappes contre des installations militaires ukrainiennes, et que les troupes russes avancent sur le territoire ukrainien, et plus seulement sur celui des Républiques auto-proclamées de Donestk et Lougansk. La communauté internationale condamne unanimement (hormis la Chine) cette invasion, sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale.