Nos articles sur Politique

Première femme Premier ministre en France : qui est-ce ?

Elisabeth Borne a été nommée Première ministre en France. Qui a été la première femme à occuper ce poste en France ?

Ces dernières années, la féminisation de la vie politique a de plus en plus progressé. De plus en plus de femmes occupent des responsabilités politiques, et ce à tous les niveaux, des conseils municipaux aux postes de ministres.

Par rapport à d'autres pays en Europe, la France accuse un certain retard dans la féminisation. L'unique femme a avoir été Première ministre en France est Edith Cresson, et Elisabeth Borne sera la deuxième femme a occuper ce poste dans toute l'histoire politique en France.

Qui a été la première femme a avoir été nommée Première Ministre ?

La France n'a connu qu'une seule fois une Première ministre : il s'agit d'Edith Cresson, du 15 mai 1991 au 2 avril 1992. Cette socialiste a été Première ministre d'un gouvernement sous la présidence de François Mitterrand. Elle a dû quitter son poste à la suite d'élections législatives perdues par sa majorité.

Essentiellement masculine pendant des décennies, les places en politiques se sont considérablement féminisées ces dernières années. Malgré des textes mis en place pour encourager la parité, et des promesses politiques faîtes pendant les campagnes, les femmes restent moins représentées que les hommes. Si Emmanuel Macron avait bien promis que son gouvernement serait paritaire, avec autant de femmes que d'hommes, certains analystes ont relevé que la plupart des ministères les plus importants (intérieur, économie, éducation, Premier ministre...) restaient dévolus à des hommes, tandis que les femmes occupaient plus souvent des postes de ministres délégués.

Emmanuel Macron, conforté par sa victoire aux élections présidentielles de 2022, semble vouloir insuffler un vent de changement dans ce nouveau quinquennat. À nouveau réélu grâce à un front républicain contre la candidate du Rassemblement National Marine Le Pen, Emmanuel Macron déclarait vouloir gouverner différemment, en laissant plus de place à des enjeux comme l'environnement, mais aussi la féminisation de la vie politique (source).