Nos articles sur Politique

Quand est-ce que Macron va parler ?

Est-ce qu'Emmanuel Macron va parler ce soir ? Quand est-ce que les annonces concernant un potentiel troisième confinement seront réalisées par le Président de la République ou Jean Castex ? On vous donne les dernières informations.

Avec les rumeurs, les interviews des ministres ou encore les fuites de certains membres du gouvernement aux journaux, la parole du Président de la République est attendue avec impatience. Dans son édition du 24 janvier 2021, le JDD a écrit qu'Emmanuel Macron devrait prendre la parole ce mercredi 27 janvier 2021 pour annoncer un troisième confinement. Cette information a rapidement été démentie.

Mais même si l'information a été démentie, les gens parlent et s'interrogent. Face à l'épidémie de coronavirus et au nombre de contaminés qui ne semble pas baisser, un confinement semble inévitable. La France était dans une situation similaire avant le deuxième confinement et pour éviter une troisième vague, certains scientifiques recommandent de confiner.

Emmanuel Macron va-t-il annoncer un troisième confinement ?

Ce qui est sûr, c'est qu'à la mi-journée du lundi 25 janvier 2021, aucune information officielle ne peut nous permettre de vous dire que le Président de la République va réaliser une allocution cette semaine. Puisque la situation évolue au jour le jour, les décisions sont bien souvent prises au dernier moment.

Ce mercredi 27 janvier 2021, le conseil de défense se réunit pour faire un point sur la situation du COVID-19 en France afin de voir si les mesures mises en place sont bonnes et surtout, s'il ne faut pas les changer. Pour rappel, un couvre-feu national à 18 h est en vigueur depuis le samedi 16 janvier 2021.

Reste à savoir si le gouvernement attendra les fameux « deux semaines » dont parlait Jean Castex, le Premier Ministre. Ces deux semaines correspondent au temps nécessaire pour voir si une mesure porte ses fruits. Dans le cas du couvre-feu à 18h, il faudrait donc espérer une allocution passée la date du samedi 30 janvier 2021. Avant, il y a peu de chances que de nouvelles mesures soient prises, à part si le variant anglais (plus contagieux que le coronavirus) prend de l'ampleur en France.