Nos articles sur Politique

Qui remplace le Président de la République en cas de décès ?

En cas de décès inopiné du Président de la République française, qui prendrait sa suite ?

C'est une hypothèse qui est prévue depuis longtemps dans la Constitution française, et pour cause : le Président de la République étant le plus haut jalon de l'État. En cas de décès du Président de la République, il existe tout un protocole qui doit s'enclencher.

Le dernier Président de la République a être décédé durant son mandat est Georges Pompidou, le 2 avril 1974. Dans l'attente de la tenue d'élections présidentielles pour nommer son successeur, il avait été remplacé par intérim par Alain Poher, pendant environ deux mois.

Qui remplace le Président de la République en cas de décès ?

C'est le Président du Sénat qui doit remplacer le Président de la République en cas de décès. Il assure cette fonction par intérim, le temps que se tiennent de nouvelles élections présidentielles.

Le seul cas de la Cinquième République s'est déroulé sous Georges Pompidou, comme nous l'expliquions dans l'introduction. Auparavant Premier ministre sous Charles de Gaulle, il est élu Président de la République en 1969. Il aurait été atteint de la maladie de Waldenström depuis les années 1960, et serait au courant depuis 1968. Il a pourtant caché durant tout son mandat sa maladie. La CIA elle-même l'a découvert en analysant les urines du Président français lors d'un voyage en Islande. Son traitement a beau être visible, notamment par un gonflement du visage, il ne révélera jamais sa maladie aux français. Il est décédé le 2 avril 1974 à l'âge de 62 ans. Alain Poher, alors Président du Sénat, deviendra président de la République par intérim pendant un mois et 25 jours, le temps que de nouvelles élections présidentielles soient organisées. Elles verront alors Valery Giscard d'Estaing être élu Président de la République.

Actuellement, le Président du Sénat est Gérard Larcher, et ce depuis le 1er octobre 2014. Il est issu du parti Les Républicains, et représente les Yvelines. Si jamais Emmanuel Macron venait à décéder avant la fin de son mandat, c'est lui qui viendrait assurer la Présidence par intérim, le temps que de nouvelles élections présidentielles soient organisées, dans un délai inférieur à deux mois.