Nos articles sur Politique

Sarkozy soutien Macron : Nicolas Sarkozy bénéficie-t-il du soutien du président ?

Le président actuel Emmanuel Macron a-t-il publiquement affiché son soutien à l'ancien président Nicolas Sarkozy, récemment condamné par la justice ?

L'ancien président de la République a récemment été condamné dans l'affaire des « écoutes téléphoniques », aussi appelée « affaire Paul Bismuth » du nom du pseudonyme qu'utilisait Nicolas Sarkozy.

Le tribunal l'a condamné à 3 ans de prison dont un an ferme pour corruption et trafic d'influence. Il a décidé de faire appel, et a reçu le soutien de nombreuses personnalités du monde politique, souvent d'anciens cadres de l'UMP lorsqu'il était président.

Emmanuel Macron a-t-il apporté son soutien à Nicolas Sarkozy ?

L'Élysée n'a pas commenté la décision de justice visant Nicolas Sarkozy, ni la réaction du ministre de l'intérieur à son égard.

En effet, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a quant-à-lui fait part de son soutien. Proche de Nicolas Sarkozy, il a été le porte-parole de sa campagne lors de son élection comme président de l'UMP en 2014. Secrétaire général adjoint des Républicains avant la campagne présidentielle de 2017, il s'écartera de ce parti à l'occasion de l'affaire Fillon. Il sera par la suite nommé ministre de l'Action et des Comptes publics à Bercy dans le gouvernement d'Édouard Philippe, actant son ralliement au parti d'Emmanuel Macron, La République en Marche.

« Je ne commente jamais les décisions de justice. Mais chacun sait l'affection, le respect que j'ai pour Nicolas Sarkozy qui a été un grand Président de la République et qui en ces moments difficiles a évidemment mon soutien amical ».

Un soutien qui a embarrassé les différents membres du gouvernement comme Barbara Pompili ou Gabriel Attal, ceux-là rappelant bien que Gérald Darmanin avait apporté son soutien à un ami, et n'avait pas commenté une décision de justice. Le président de la République Emmanuel Macron n'a donc pas apporté son soutien à l'ancien président Nicolas Sarkozy (source).