Nos articles sur Politique

Vidéo Taubira candidate à l'élection présidentielle, quel parti politique ?

L'ancienne garde des sceaux de François Hollande Christiane Taubira a annoncé le 17 décembre sa candidature à l'élection présidentielle.

Il est des personnalités politiques clivantes, et Christiane Taubira en fait définitivement partie. L'élection présidentielle se rapproche, et avec elle la perspective pour la gauche française de ne pas accéder au second tour. Si certains mouvements et candidats ont tenté d'apporter de l'unité en mettant en place une primaire, les candidats de l'aile gauche ne sont pas pour l'instant en position de force.

Ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira a notamment milité pour la mise en place du mariage pour tous, permettant aux personnes de même sexe d'accéder à l'union civile à la mairie. Elle est actuellement l'une des personnalités de gauche les plus plebiscitées, et beaucoup de sympathisants attendaient son positionnement. Elle a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle.

Où voir la vidéo d'annonce de la candidature à l'élection présidentielle de Christiane Taubira ?

Cette vidéo est accessible sur les réseaux sociaux de cette personnalité politique. Christiane Taubira ne se revendique dans cette démarche d'aucun parti : elle a appartenu au Parti Radical de Gauche jusqu'en 2006. Elle a appartenu au gouvernement sous François Hollande, sans être au parti socialiste, qui a déjà inversti Anne Hidalgo. Il s'agit d'une démarche non-partisane.

« J'ai fait le compte de ce qui compte : vous ! Vos interrogations, vos attentes, parce qu'elles sont sérieuses et fondées. Elles sont enthousiastes aussi, plaine d'énergie à partager. Ce qui compte, c'est la fragilité du quotidien pour des millions d'entre vous, les incertitudes de l'avenir, les fragmentations qui sont à l'oeuvre dans la société française, les atermoiements de l'Union Européenne face aux urgences. Les défaillances de la communauté internationale devant tant de dérèglements du monde. Ce qui compte aussi, c'est notre capacité à renforcer la cohésion sociale, sans exclusive ni exclusion. Ce sont les ganarites que nous devons pour votr pouvoir de vivre. Ce sont les conditions dans lesquelels nous devons apporter sûreté et sécurité au quotidien et dans vos trajectoires de vies. Ce sont les services publics que nous devons ajuster selon vos besoins, notamment dans l'éducation, la santé, les transports. [...]»