Nos articles sur Politique

Vote congrès LR candidat, comment élire le candidats Les Républicains pour la présidentielle ?

Le parti Les Républicains organise du 1er au 5 décembre un congrès pour élire son candidat pour les élections présidentielles.

À quelques mois des élections présidentielles, les partis politiques français se mettent en ordre de bataille afin de faire le meilleur score possible. Parmi les partis pouvant espérer atteindre de bons scores à cette élection, on trouve le parti de droite Les Républicains.

Après quelques mois d'hésitations, entre une primaire ouverte (permettant aux personnes non-membres du parti de voter) et un congrès (réservé aux adhérents), puis entre les candidats ayant quitté le parti pour en fonder un autre (Valérie Pécresse avait quitté le parti Les Républicains pour fonder Libres !, tout comme Xavier Bertrand qui a fondé La Manufacture), le parti s'est depuis plusieurs semaines lancé dans une campagne. Le dernier débat à lieu le 30 novembre sur France 2, à 21 heures. Seuls les adhérents du parti Les Républicains auront la possibilité de voter à cette élection.

Comment sera-t-il possible de voter au congrès des Républicains pour élire un candidat à l'élection présidentielle ?

Comme nous l'avons indiqué, il ne s'agit pas d'une primaire ouverte. Seuls les adhérents du parti pourront voter, et les listes permettant de voter sont désormais closes.

Il est possible de voter à l'adresse suivante :

>>>>> Congrès Les Républicains pour élire un candidat à l'élection présidentielle <<<<<

Le premier tour aura lieu du mercredi 1er décembre 8 heures au jeudi 2 décembre 14 heures.

Un second tour aura ensuite lieu du vendredi 3 décembre 8 heures au samedi 4 décembre 14 heures.

Le gagnant sera annoncé le samedi 4 décembre dans l'après midi.

Le vote se déroulera en ligne. Toutefois, pour les personnes qui ne seraient pas familières avec les nouvelles technologies, il est possible de se déplacer pour voter dans un point d'accueil physique : il en existe une centaine dans tous le pays, dans presque chaque département.

Pour voter, il fallait être à jour de sa cotisation au parti avant le 16 novembre 2021. Cela concerne 139 918 personnes (source).