Nos articles sur Politique

Voter le 9 avril : qui peut le faire ?

Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu ce dimanche 10 avril. Mais ce premier tour commence aussi le 9 avril chez certains !

D'ici la fin du mois, nous connaîtrons le ou la prochain(e) prédisent(e) de la République. Qui de Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou ou de Nicolas Dupont-Aignan sera le 9éme président de la Vème République ? Pour cela, les électeurs vont devoir passer par les bureaux de vote.

Comme vous le savez, l'élection présidentielle est séparée en deux tours : le premier tour où tous les candidats officiellement inscrits s'affrontent puis le second tour ou les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour seront face à face. Mais, alors qu'en France métropolitaine et en Corse le premier tour s'ouvre dimanche matin, les outre-mer ouvrent leur bureaux le 9 avril 2022 soit samedi matin. 

Qui peut voter le samedi 9 avril 2022 pour l'élection présidentielle ? 

Comme vous le savez donc tous, le premier tour de l'élection présidentielle se déroule ce week-end. Nous allons élire, pour ceux qui le peuvent, le 9e président ou la 9e présidente de la Vème République.

Pour les habitants de la métropole et de la Corse, le premier tour se déroule le 10 avril 2022 soit ce dimanche. Mais en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les bureaux de vote ouvrent le samedi matin et ferment au maximum le soir à 20h.

A savoir que la campagne où les candidats peuvent faire des meetings ou tout simplement la promotion de leurs programmes présidentiels se termine vendredi soir à minuit pile soit dans moins de 12h. C'est pour cela que le vote en outre-mer se déroule le samedi dès la fin de la campagne : en effet, pour que les résultats puissent revenir à temps en métropole, le premier tour se déroule samedi. 

Habitants des DROM-COM, c'est donc à vous de voter dès demain !