Nos articles sur Politique

Zelensky acteur ukrainien : l'ancien métier du Président de l'Ukraine

Avant de devenir Président de l'Ukraine, Volodomyr Zelensky était acteur. Retour sur sa carrière, jusqu'aux événements de ces derniers jours.

Volodomyr Zelensky n'est pas ce qu'on pourrait appeler un profesionnel de la politique : découvert par le monde entier à l'occasion de son élection en avril 2019, peu de choses prédestinaient cet ancien comédien de 44 ans à devenir le Président d'un pays en guerre, envahi par la Russie.

Sans expérience politique ou militaire, Volodomyr Zelensky était le personnage principal d'une série télévisée célèbre, dans laquelle un professeur de lycée intègre devenait par un étonnant jeu d'événements président de la République ukrainienne. Une fiction qui est devenue réalité.

Quelle a été la carrière du président de la République d'Ukraine, Volodomyr Zelensky ?

Né en 1978 dans le Sud-Est de la République Socialiste Soviétique d'Ukraine, alors dans l'URSS. Il est russophone de naissance, comme l'essentiel des habitants de cette région industrielle.

Dès les années 1990, après un diplôme d'économie, il présente des jeux télévisés, puis fonde une société de production et présente des émissions de variétés. En 2006, il remportera même la version ukrainienne de l'émission Danse avec les stars.

En 2015, il va interpréter Vasyl Holoborodko dans la série Serviteur du peuple (Sluha Naroda), un professeur d'histoire de lycée devenant malgré lui président de la République. Cette série le rend très célèbre et populaire dans le pays.

À partir de cette notoriété, l'acteur va fonder un parti politique homonyme de sa série en décembre 2017. À l'été 2018, personne dans la classe politique ukrainienne ne prend au sérieux ce personnage, crédité d'une dizaine de pourcents d'intentions de vote. Déjouant tous les pronostics, il est élu le 21 avril 2019 Président de l'Ukraine face au président sortant, Petro Porochenko.

Européen convaincu, il doit gérer la crise dans le Dombass, région à l'Est du pays en proie à un conflit armé depuis 2014. Après la sécession de la Crimée, ces deux régions ukrainiennes avaient déclaré unilatéralement leur indépendance, menant une lutte armée contre les troupes du régime ukrainien, avec le soutien du voisin russe.

Désormais, Volodomyr Zelensky fait face à l'un des pires événements militaires en Europe depuis 1945, avec une invasion des forces russes. Malgré une défense acharnée, l'armée russe est très nombreuse et son aviation a rapidement neutralisé une grande partie des installations militaires ukrainiennes. L'occident affiche un soutien à l'Ukraine, mais refuse de s'engager ouvertement dans un conflit armer dont l'escalade nucléaire n'est plus désormais une issue impossible (source).