Nos articles sur Société

15 départements les plus touchés par le COVID 19, quels sont-ils ?

Un déconfinement prévu pour le 3 mai en France, mais quels sont les départements les plus à risque ?

Les 15 départements les plus touchés sont : Les Bouches-du-Rhône, le Nord, l'Aisne, l'Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val d'Oise, le Val-de-Marne, l'Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire et le Rhône.

La circulation virale se réduit dans le pays mais elle reste élevée sur une très large partie du territoire. Les 15 départements les plus touchés ont un taux d'incidence encore supérieur à 400 pour 100 000 habitants.

Que se passe-t-il pour les 15 départements ?

Pour les départements à risque des mesures plus strictes ont été prises, les collèges reprendront les cours en présentiel dès le lundi 3 mai, avec une précision importante dans les 15 départements les plus touchés par la circulation du virus : les cours reprendront en demi-jauge pour les élèves de 3e et 4e.

Comme prévu dans le calendrier initial, les élèves des écoles maternelles et primaires reprendront le chemin des classes ce lundi 26 avril 2021, à l’issue de ce troisième confinement en vigueur pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, l’a annoncé lors de la conférence de presse du gouvernement, ce jeudi 22 avril 2021.

Pour rappel, le couvre-feu reste en vigueur pour le moment même après le lundi 3 mai 2021 date du déconfinement, le confinement se termine mais pas le couvre-feu, ce qui veut dire que les déplacements au-delà des 10 kilomètres sont autorisés uniquement entre 6 h et 19 h, il n'y a plus de limite de distance et plus besoin d'avoir un justificatif pour se déplacer.

Pour le moment, il n'y a pas plus d'informations sur la réouverture des établissements fermés, nous vous tiendrons bien évidemment au courant. N'oubliez pas que si vous sortez après 19 h de chez vous, vous devez vous munir d'une attestation pour prouver son motif. Pour rappel, à partir du 3 mai, vous pouvez de nouveau vous déplacer durant la journée sans restrictions.