Nos articles sur Santé

Variant Indien France : où en est ce variant ?

Le variant indien se diffuse dans le monde. Où en est-il en France ?

Les virus de la famille des coronavirus se caractérisent par leur forte capacité à muter. Ces mutations, fréquentes, sont à l'origine de très nombreux variants. Si la plupart d'entre eux sont inoffensifs, d'autres rendent en revanche le virus plus redoutable : plus contagieux, plus sévère, ils représentent un véritable défi, une course entre les scientifiques et le virus.

Si l'on peut désormais identifier assez rapidement les variants, grâce aux très nombreux séquençages mis en place depuis le début de l'épidémie, il est en revanche plus compliqué de savoir si les variants découverts sont résistants face aux différents vaccins actuellement en circulation, et face aux anticorps de personnes déjà contaminées (et donc immunisées). Apparu en Inde, l'un de ces variants inquiète particulièrement.

Des cas de variant Indien ont-ils été détectés en France ?

Pour l'instant, les autorités sanitaires n'ont pas détecté de cas de variant Indien en France. Toutefois, un groupe d'étudiants a été testé positif à ce variant à Alost et Louvain. Ils sont notamment passés par l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, au Nord de Paris. Bien qu'ayant un trafic fortement ralenti par la pandémie, avec l'arrêt du tourisme, Roissy continue d'assurer des vols, notamment depuis l'Inde. Le gouvernement a annoncé un renforcement des contrôles depuis les pays dits « à risque » avec la mise en place d'un « sas sanitaire », avec une durée de quarantaine plus longue, des tests PCR au départ et à l'arrivée, et des contrôles de police pour s'assurer que les personnes respectent bien le confinement.

Ils avaient d'ailleurs été testés à leur départ d'Inde, puis à leur arrivée à Roissy. Il s'agit d'un groupe de 43 étudiants infirmiers, dont 20 sont positifs. Le trajet en car de Roissy vers Louvain, en Flandres, a pu favoriser la contamination des étudiants, voyageant ensemble dans un véhicule confiné.

Ce variant est à l'origine d'une vague dramatique de covid-19 en Inde. D'après les premiers éléments il pourrait être plus contagieux, mais il ne serait pas résistant aux vaccins.