Nos articles sur Société

24 septembre 2022 : que va-t-il se passer ?

Beaucoup de gens en parlent sur Tiktok : un événement pourrait survenir le 24 septembre 2022. Il s'agirait d'une prédiction de la série Les Simpsons.

Ces derniers mois, le contexte est pour le mois chaotique. Déjà la crise sanitaire a mis a rude épreuve la santé et les projets des français, avec plusieurs confinements, puis la crise des matières premières, la guerre en Ukraine et différentes catastrophes naturelles liées au changement climatique ont pu créer cher certaines personnes un certain sentiment d'inquiétude vis-à-vis de l'avenir.

Tiktok est assurément le réseau social de toutes les rumeurs, surtout de celles qui ne sont pas fondées. Récemment, une date s'est détachée du reste : il s'agit de la date du samedi 24 septembre 2022. Utilisant un extrait de la série Les Simpsons, certains prédisent qu'une catastrophe pourrait avoir lieu ce jour-là.

Que va-t-il se passer le 24 septembre 2022 ?

Il ne devrait pas se passer grand chose d'inhabituel. Bien que le contexte géopolitique soit pour le moins instable, avec une crise énergétique importante et surtout la décision de Vladimir Poutine de muscler son discours et ses actions vis-à-vis de l'Ukraine, il ne devrait rien se passer de spécial à l'échelle mondiale à cette date précise.

@josie4445 all on my fyp is 24th September something big is going to happen?? #fyp #thesimpsons #thesimpsonspredictions #24thseptember2022 #viral ♬ Get You The Moon - Kina

Voici le genre de vidéos inquiétantes que l'on peut trouver sur Tiktok... Dans les faits, rien n'indique de danger particulier à cette date

Les Simpsons, dans l'épisode 24 de la saison 9 et parlant du phénomène des survivalistes (Homer en devient un), prédisent pour le 24 septembre une catastrophe majeure. La date n'est en fait pas due au hasard : on y retrouve 24/9, soit la date mentionnée dans l'épisode. Dans cet épisode, Homer devient survivaliste. Un accident dans la centrale nucléaire de Springfield, où il travaille, entraîne une impulsion électromagnétique qui coupe totalement l'ensemble de l'électricité et des machines en ville. On voit ensuite s'écraser une météorite sur laquelle on trouve des zombies s'écraser sur la ville. Les survivalistes sont des personnes se préparant à une catastrophe majeure, et qui s'équipent plus ou moins en prévision d'un effondrement partiel ou total de la société et de l'ordre. Cela va d'un entraînement à la survie en milieu naturel à la construction de bunkers sous sa propriété, avec le stockage de vivres, d'eau voire d'armes.

À l'instar d'autres rumeurs comme celle d'une fin du monde le 21 décembre 2012 et prédite par les Mayas dans un calendrier datant de l'époque pré-colombienne, rien ne s'est réellement produit et le monde a continué d'exister, même bien après cette date.