Nos articles sur Société

30 juin COVID-19 en France, l'étape du déconfinement et de réouverture

De nouvelles mesures concernant le déconfinement devaient être annoncées par Emmanuel Macron ce vendredi 30 avril mais elles ont fuités. On vous présente les mesures qui seront mises en place à partir du 30 Juin 2021.

Ce mercredi 28 avril a eu lieu une conférence de presse dans laquelle le Premier ministre Jean Castex a présenté un extrait des mesures qui allaient être mises en place dans les mois qui viennent, notamment avec la fin du confinement et les étapes du « régime transitoire ».

Les mesures auraient dû initialement être présentées et approfondies par le Président de la République ce vendredi 30 avril lors d’une allocution et dans la presse régionale. Néanmoins les différentes étapes et les mesures qui y sont liées ont fuité sur Europe 1. Les informations qui suivent ne sont pas de sources officielles et certaines informations vont à l’encontre des annonces de Jean Castex, elles sont donc à prendre avec des pincettes, même s’il est probable que certaines seront probablement mises en place.

Quelles mesures seront mises en place le 30 juin 2021 ?

Les mesures qui devaient être annoncées par Emmanuel Macron ce vendredi 30 avril ont fuité, elles sont malgré tout à prendre avec des pincettes n’ayant pas été confirmées officiellement par le gouvernement. Le déconfinement se déroulera donc en 4 étapes, la 4ème se déroulant le 30 juin et étant la dernière.

Les mesures qui seront prises le 30 juin sont :

  • La fin du couvre feu
  • Selon la situation locale, fin des jauges dans les établissements recevant du public mais avec le maintien des gestes barrières.
  • Possibilité d’aller à des événements de plus de 1000 personnes en intérieur et extérieur grâce au pass sanitaire
  • La limite maximale de participant lors d’événements sera adaptée selon la situation sanitaire locale et l’événement.
  • Les discothèques quant à elle restent fermées.

(source)