Nos articles sur Société

À qui appartient Le Monde, qui possède le journal ?

Le monde est le journal le plus lu en France avec plus de 20 millions de lecteurs par mois. Mais à qui appartient ce journal ?

Le monde est un journal qui existe depuis 1944 et a été fondé par Hubert Beuve-Mery. C'est actuellement le quotidien le plus lu et vendu en France et a été le journal le plus diffusé à l'étranger jusque dans les années 2000. En fin 2021, le journal Le Monde comptait plus de 500 000 abonnés payants.

En 2021, Le Monde est détenu à 72,5% par le holding Le Monde Libre dont les propriétaires sont Xavier Niel, Madison Cox, Matthieu Pigasse, Daniel Kretinsky et le groupe Prisa.

A qui appartient le journal Le Monde ?

Le premier numéro de Le Monde apparaît le 18 décembre 1944 sur une seule page recto verso. Le premier directeur de Le Monde est Hubert Beuve-Mery qui l'a dirigé de 1944 à 1969. Le Monde voit ensuite à sa tête, 13 directeurs jusqu'à aujourd'hui avec Jérôme Fenoglio qui en est le directeur général depuis 2015. Le journal connait un succès sur Internet très tôt puisque le premier numéro paru sur la toile, date de 1995 sur lemonde.fr.

Aujourd'hui, Le Monde est possédé en grande partie par Le Monde Libre, elle-même détenue a 80% par Xavier Niel puis Madison Cox et Le Nouveau Monde détenue par Matthieu Pigasse et Daniel Krtinsky. Les 20% restant sont détenues par le groupe espagnol Prisa

En bref :

  • Xavier Niel possède  80% de la société Le Monde Libre qui possède 72,5% de la société Le Monde
  • Le groupe espagnol Prisa possède 20% de Le Monde
  • Jérôme Fenoglio est le directeur général de Le Monde