Nos articles sur Société

Au Turkménistan, les voitures noires sont interdites : est-ce vrai ou faux ?

Il arrive de se poser des questions de culture générale. Est-il vrai ou faux que les voitures noires sont interdites au Turkménistan ?

Il arrive que l'on puisse se poser des questions généralistes, touchant à la culture générale. Que le sujet soit abordé au cours d'une discussion, lors d'un repas, ou même d'un jeu télévisé ou d'un devoir dans le cadre scolaire, les questions de culture générale sont très nombreuses.

Ces questions peuvent être historiques, ou être liées à la géographie, à l'art, la littérature, l'architecture... Ici, il s'agit de voitures. Chacun est libre, en général, de choisir la couleur qui lui plaît le plus lors de l'achat d'une voiture, souvent dans la limite des coloris proposés par les constructeurs. Et souvent, ces couleurs sont le gris, le noir, le blanc et quelques couleurs comme le rouge ou le bleu. Alors, est-il vrai qu'il est interdit d'avoir une voiture noire au Turkménistan ?

Les voitures noires sont-elles interdites au Turkménistan ?

C'est vrai ! Les voitures noires sont en effet interdites au Turkménistan. Il s'agit d'une décision du Président de la République, Gourbangouly Berdimuhamedov. Le Président de cette ancienne Répubique soviétique a décidé de bannir les voitures noires, puisque dans ce pays, le blanc est une couleur porte-bonheur. Lui-même apprécie le blanc et pas le noir, il a fait interdire en 2015 le fait d'importer des véhicules de couleur noire ou sombre. Il n'existe pas de loi interdisant formellement d'avoir d'avoir une voiture de cette couleur, mais cettev interdiction est pourtant sue de tous.

Devant cette obligation, de nombreux automobilistes de ce pays de 6 millions d'habitants sont contraints de faire repeindre leur véhicule. S'ils ne peuvent le faire, ils doivent émettre un justificatif de leur garagiste, attestant qu'une peinture est planifiée. Les garagistes et carrossiers, face à cette hausse brutale de la demande, ont fait exploser leurs prix, avec près de 800€ nécessaires pour faire repeindre leur véhicule, une somme très conséquente au regard du niveau de vie assez bas de ce pays.

Il existe une multitude de questions de culture générale que les gens sont susceptibles de se poser. Les réponses peuvent être plus ou moins complexes à trouver : c'est pourquoi nous proposons des articles répondant à diverses questions de tous types. Qu'il s'agisse de dates, de personnages, de lieux... Il n'existe aucune question trop bête pour être posée (source).