Nos articles sur Société

Blue Monday 2021 : Définition du lundi le plus déprimant de l'année

Le 18 janvier 2021, c'est le Blue Monday mais que signifie vraiment cette journée ?

Depuis 2005, les réseaux sociaux et les médias parlent du Blue Monday. Une journée spéciale que l'on pourrait qualifier de « journée la plus déprimante de l'année ».

Mais qui est la personne à l'origine de ce résultat ? Que signifie vraiment cette journée ? On vous explique tous dans cet article !

Le Blue Monday, la journée la plus déprimante de 2021

Le Blue Monday est une création de Cliff Arnall, un psychologue américain qui a mis au point une formule permettant d'obtenir la date de l'année la plus déprimante pour l'Homme. Cette formule a été utilisé comme campagne publicitaire par la chaîne de télévision britannique : Sky Travel.

Formula-Blue-Monday
(Source)

La formule du psychologue américain prend en compte différents facteurs pour calculer la date la plus déprimante de l'année 2021. La météo, la date depuis la fin de Noël, la différence entre les dettes contractées et ce que l'on peut rembourser et pour finir le temps qu'il a fallu pour rater ses nouvelles résolutions. Il faut ensuite les diviser par le besoin d'action et le manque de motivation pour obtenir un résultat qui amènerait normalement à la date du 18 janvier.

Mais Cliff Arnall, le père de la formule indique lui même que cette formule n'a aucune valeur scientifique et qu'il ne faut donc pas la prendre en compte. La formule a été critiquée par des mathématiciens pour son absence d'unité ainsi que les problèmes internes à la formule qui pouvaient conduire à des résultats improbables voires impossibles. (source)

De son côté, l'auteur de la formule préconisait plutôt d'outrepasser cette idée de « journée la plus déprimante de l'année » et de profiter le plus possible de ce que peut vous offrir la vie. (source)