Nos articles sur Société

Boite de nuit test PCR : est-il obligatoire ?

Faut-il se faire tester avant d'aller en boîte de nuit ?

Pendant plusieurs semaines en France, le taux d'incidence de la pandémie a baissé. Désormais, la totalité des commerces a pu rouvrir sans jauge particulière, bien que les gestes barrière soient toujours en vigueur.

Les boîtes de nuit avaient été les oubliés de la pandémie. Mais désormais, le gouvernement a convenu avec les professionnels de ce secteur d'un protocole permettant la réouverture de ces établissements, fermés depuis maintenant plus d'un an et demi. Mais la menace du variant Delta plane, et pousse le gouvernement à être vigilant. Dans plusieurs pays comme les Pays-Bas et l'Espagne, des boîtes de nuit ont été des clusters massifs de la pandémie au début de l'été, et les autorités françaises veulent absolument éviter qu'un tel scénario se reproduise.

Faut-il se faire tester avant d'aller en boîte de nuit ?

Pour les établissements qui vont rouvrir leurs portes, il sera nécessaire de présenter le pass sanitaire. Ce pass est stocké sur l'application TousAntiCovid, et peut donc être présenté facilement lors d'un contrôle. Pour l'obtenir, trois options :

  • Présenter un certificat de sa vaccination, que l'on peut obtenir en scannant un QR code lors de sa vaccination. Le pass sanitaire est alors définitif.
  • Présenter un test PCR négatif. Le pass sanitaire est alors provisoire, il dure 48 heures et il faut se faire tester régulièrement si l'on souhaite se rendre dans des lieux où le pass sanitaire est obligatoire. À noter également que le gouvernement envisage de rendre ces tests pays pour inciter les personnes préférant se faire tester fréquemment que de se faire vacciner, d'aller se faire vacciner.
  • Il est possible, avec un test sérologique effectué en laboratoire, de justifier de votre immunité si vous avez eu le covid récemment. Rapprochez-vous d'un laboratoire ou de votre médecin traitant pour savoir les modalités de cette façon d'obtenir le pass sanitaire.

Il est donc bien nécessaire d'avoir le pass sanitaire pour aller en boîte de nuit, mais pas forcément de faire des tests PCR, pour peu que vous soyez vaccinés ou que vous puissiez présenter un justificatif de votre immunité (source).