Nos articles sur Société

Cantine ouverte confinement mars 2021 : les cantines scolaires vont-elles rester ouvertes ?

Les cantines scolaires vont-elles être fermées ?

Devant la progression inquiétante de l'épidémie dans certaines régions, et particulièrement celles de l'Île-de-France et des Hauts-de-France, le Premier ministre Jean Castex a fait des annonces importantes.

Ainsi, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un confinement dans 16 départements : ceux des Hauts-de-France, de l'Île-de-France, de l'Eure, des Alpes-Maritimes et de la Seine-Maritime. De nombreux français s'interrogent quant aux modalités de ce confinement, avec des questions sur les détails. Par exemple, la question de l'ouverture des cantines scolaires se pose pour de nombreux jeunes français. Le gouvernement a aussi annoncé l'assouplissement du couvre-feu à 19 heures, partout sur le territoire.

Les cantines scolaires vont-elles être ouvertes ?

À ce stade, le gouvernement n'a pas fait d'annonce particulière vis-à-vis des cantines scolaires, qui devraient maintenir le format d'accueil retenu ces dernières semaines.

Pour limiter la propagation de la covid-19 dans ce lieu extrêmement sensible, le gouvernement avait finalement adapté son dispositif en organisant un espacement entre les groupes d'élèves qui ne sont pas de la même classe. Certains établissements ont pris des mesures de roulements également.

Jean-Michel Blanquer a émis la possibilité de fermer les cantines scolaires, dans le but de maintenir les écoles ouvertes. De nombreux médecins et infectiologues insistent sur le risque très élevé de transmission du virus au moment des repas. Toutefois, parmi les enseignants et le monde de l'éducation, on rappelle l'importance primordiale de la cantine. De nombreux élèves n'ont tout simplement pas d'alternative pour manger le midi, et fermer la cantine pourrait empêcher certains élèves d'être scolarisés. Le ministère de l'éducation nationale va donc sûrement établir un nouveau protocole sanitaire, plus strict, afin de réduire le risque de propagation du virus lors des repas.

Mais la restauration scolaire est un point très sensible. Le ministre de l'éducation nationale est un fervent défenseur de la doctrine visant à laisser ouverts les établissements scolaires, afin d'assurer une continuité pédagogique pour les élèves, mais aussi pour permettre à leurs parents de travailler en toute quiétude.