Nos articles sur Société

Chèque carburant Castex 2021 : comment les obtenir ?

Le Premier Ministre pourrait annoncer le 21 octobre des « chèques-carburant » afin de les aider à remplir leurs réservoirs pour se déplacer. Comment les obtenir ?

Mise à jour du 21 octobre 2021, 20:30 : Jean Castex a commencé à donner des éléments de contexte, affirmant que cette hausse des prix serait provisoire. Cette hausse concerne la plupart des denrées : l'énergie, avec le gaz et l'électricité, mais aussi le carburant.

Il s'agit d'une « indemnité inflation » pour les personnes percevant moins de 2000€ net par mois et par personne, d'un montant d'environ 100€. Elle devrait être versée dès le mois de décembre, la plupart des personnes éligibles devraient percevoir cette aide. Salariés, fonctionnaires, retraités... Il n'y aura pas de démarche à effectuer. Elle sera versée en une seule fois. Tout le monde y sera éligible, et pas seulement les automobilistes.

Au final, le Gouvernement a choisi de ne pas conditionner cette aide aux seuls conducteurs, dans la mesure ou cette inflation ne concerne pas uniquement les carburants. Il s'agit d'un coût important  pour les finances publiques.


Ces dernières semaines, le carburant a peu à peu augmenté jusqu'à atteindre des seuils qui pénalisent fortement le pouvoir d'achat des français les plus modestes. Liés à la reprise mondiale de l'économie et à une très forte demande sur les marchés des matières premières et de l'énergie, les consommateurs voient cette hausse se répercuter sur le prix du plein d'essence.

En France, l'essence et le carburant sont des produits très taxés, en particulier en raison de leur impact écologique mais aussi pour assurer l'entretien du réseau routier français. Ces taxes représentent une manne financière très importante pour l'État français, dont le budget a besoin pour être à l'équilibre. La mise en place de chèques-carburant permettrait aux ménages qui en ont le plus besoin de ne pas trop subir la hausse du prix du carburant.

Comment obtenir les chèques-carburant qui pourraient être annoncés par le Premier Ministre le 21 octobre 2021 ?

À ce stade, il ne s'agit que d'une supposition. Cet article sera mis à jour au moment de l'interview du Premier ministre. Toutefois, certaines rumeurs évoquent d'ores et déjà la mise en place de chèques carburant. L'avantage, comparé à une baisse pure et simple des taxes sur le carburant (qui représentent plus de la moitié de leur prix à la pompe) est qu'il pourrait cibler les ménages en fonction :

  • de leur niveau de revenu
  • de leur localisation
  • de leur utilisation de la voiture dans la vie de tous les jours

Ces chèques-carburant seraient donc soumis à condition de revenu, mais aussi de localisation. Ainsi, les ménages les plus aisés ou ceux ayant des alternatives de mobilité (vivant dans une grande ville avec des transports publics ou un réseau cyclable par exemple) seraient alors incités à se reporter sur d'autres moyens de se déplacer. Les ménages pourraient également percevoir une aide en fonction de la distance les reliant à leur lieu de travail.

Le chèque-carburant constitue donc une mesure complexe, mais qui permettrait de cibler les ménages les plus précaires et les plus pénalisés par la hausse du prix de l'essence.