Nos articles sur Société

Comment déclarer une naissance aux impôts ?

Comment faut-il procéder pour déclarer la naissance d'un enfant au trésor public ?

La naissance d'un enfant est souvent un moment de joie pour les parents. Toutefois, il s'accompagne souvent de nombreuses formalités pour les parents.

Ainsi, il est indispensable de déclarer une naissance auprès d'un officier d'état-civil dans un délai de cinq jours après la naissance afin d'obtenir un acte de naissance. C'est sur cet acte que vont figurer des mentions telles que le mariage civil, le décès, et éventuellement le changement de nationalité.

Comment faut-il déclarer une naissance aux impôts ?

Le site du trésor public explique bien la démarche. Il est possible de déclarer les naissances (ou les adoptions) sur votre Espace Particulier du site impots.gouv.fr. Il faut alors accéder à la rubrique Gérer mon prélèvement à la source puis sur le menu Signaler un changement. En signalant cette information, les services de l'État adaptent votre taux et vos éventuels acomptes, et prennent en compte la nouvelle composition du foyer fiscal. Pour être certain que la naissance (ou l'adoption) a bien été prise en compte, il est possible de vérifier en haut à gauche le nombre d'enfants, au-dessus du bouton Signaler un changement.

Il est aussi important de déclarer votre enfant au moment de l'établissement de votre déclaration de revenus, en précisant ses nom, prénoms et date de naissance.
Si l'enfant est né en 2019, vous pouvez le déclarer dans la déclaration de revenus établie au printemps 2020.
S'il est né en 2020, vous pourrez, après intervention dans "Gérer mon prélèvement à la source", le déclarer sur la déclaration de revenus établie au printemps 2021.

Pour les enfants nés du 1er janvier au 31 décembre de l'année d'imposition, il est possible d'avoir une demi-part ou une part supplémentaire pour toute l'année. Il n'est pas nécessaire de joindre un justificatif à votre déclaration de revenus (demande d'état civil, extrait d'acte de naissance...).

N'oubliez pas également de déclarer votre enfant auprès de la Caisse des Allocations Familiales, afin éventuellement de percevoir une aide (source).