Nos articles sur Société

Confinement 5e vague en France, est-ce possible ?

Alors que la cinquième vague (5e vague) a commencé en France, beaucoup de personnes s’inquiètent concernant un potentiel nouveau confinement.

Depuis quelques jours, l'épidémie de COVID-19 reprend en France, c'est ce que beaucoup appellent la 5e vague. Car depuis la fin du mois de novembre 2021, le nombre de cas positif a dépassé l'objectif fixé par le président de 5 000 cas par jour et s'approche dangereusement des 10 000. Côté soins critiques, la hausse est de 10% en l'espace d'une semaine, ce qui inquiète les hôspitaliers.

La majeure partie du territoire est en vigilance orange, à l'exception de quelques territoires en vert et deux en rouge (Ardèche et Haute-Corse). Faut-il s'attendre à un nouveau confinement ? Sur le plateau de On Est En Direct du 13 novembre 2021, Gabriel Attal a expliqué que c'était évidemment une possibilité qu'il ne fallait pas écarter mais que ce n'était pas à l'ordre du jour pour le moment.

Est-ce que la France va être confinée à cause de la 5e vague de 2021 ?

Comme vous avez pu le lire, la réponse est non pour le moment. Le gouvernement mise sur l'importante vaccination des Français et sur le rappel de vaccin avec la 3e dose pour éviter un reconfinement ou bien une saturation hôspitalière. Pour le moment, la situation semble sous contrôle et à part le masque à l'école dans certains départements, aucune autre mesure supplémentaire n'a été mise en place par le gouvernement.

Le taux d'incidence en France est, à l'heure où nous écrivons ces lignes, de 89 en moyenne (source).