Nos articles sur Société

Confinement Attal, le porte-parole annonce que le couvre-feu 18 h n'est pas suffisant

Lors d'une conférence de presse, Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement) a expliqué que le couvre-feu ne freinait pas suffisamment le virus et qu'un confinement très serré est à l'étude.

Tout le monde attendait des informations officielles et elles sont arrivées par le biais de Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement a pris la parole suite au conseil des ministres et de défense qui s'est tenu dans la matinée du mercredi 27 janvier 2021. Comme prévu, le couvre-feu à 18 h n'est pas suffisant et un confinement très serré est envisagé par l'exécutif.

On vous résume tout ce qu'il faut savoir sur la prise de parole de Gabriel Attal. Savons-nous quand aura lieu le confinement ? Le couvre-feu va-t-il durer ? Quand est-ce que Jean Castex ou Emmanuel Macron vont prendre la parole pour réaliser un discours ou une allocution ?

Gabriel Attal parle d'un confinement pour 2021

Gabriel Attal a expliqué que « le couvre-feu à 18 heures a une efficacité relative [...] nous avons travaillé ce matin sur différents scénarios qui peuvent être envisagés ». L'un de ces scénarios, c'est un « confinement très serré » afin de réellement freiner le virus qui ne cesse de se propager en France, notamment avec l'arrivée des variants. 

Qu'est-ce que signifie un confinement très serré ? Pour le moment, c'est impossible de savoir. Tout ce que l'on sait, c'est que Jean Castex va mener des concertations avec les parlementaires, associations d'élus et partenaires sociaux afin de prendre une décision.

On devrait donc avoir une prise de parole du gouvernement dans les prochains jours, certainement la semaine prochaine afin qu'un maximum de Français soit au courant de la date d'allocution. Nous vous tiendrons bien évidemment informés concernant cette date !