Nos articles sur Société

Confinement le week-end en janvier 2022 ?

Avec la forte hausse des cas positif et le variant Omicron, se dirige-t-on vers un confinement le week-end en janvier 2022 ?

À un mois de Noël, le taux d'incidence du covid connaît une hausse importante. Pour éviter que la situation sanitaire ne soit hors de contrôle, le gouvernement a fait des annonces majeures, par l'intermédiaire du ministre de la santé Olivier Véran. Cette hausse continue en ce début d'année 2022, et le variant Omicron continue de se propager à une vitesse impressionnante sur le territoire français et dans le monde entier. Le gouvernement français regarde de très près l'évolution et les chiffres, notamment des hôpitaux pour prendre les mesures les plus adaptées à la situation.

Récemment, les protocoles sanitaires dans les établissements scolaires ont été simplifiés par le Gouvernement pour assurer la continuité des classes dans les écoles tout en protégeant au mieux les élèves et le personnel. Pour autant, un appel à la grève de l'éducation nationale a été lancé pour le jeudi 13 janvier 2022. Suite à cette situation, peut -on envisager des mesures plus importantes pour les jours à venir, notamment avec un potentiel confinement le week-end ?

Un confinement le week-end va-t-il être annoncé en France ?

Pour l'instant, le confinement le week-end n'est pas considéré par le Gouvernement et Jean Castex. Pour l'instant, l'Exécutif ne souhaite pas prendre ce genre de mesure privative de liberté, d'autant plus que certains pays ont eu recours au confinement le week-end, ou au couvre-feu et ces mesures ne semblent pas efficaces pour lutter contre la propagation fulgurante du variant Omicron.

Pour autant, c'est un possibilité qui est toujours sur la table, et qui pourrait être décrétée si la situation l'exige. Pour l'instant, le gouvernement souhaite accentuer sur la campagne de rappel vaccinal, la meilleure méthode pour se protéger contre la covid-19.