La France subit le variant Delta de plein fouet, le gouvernement a annoncé hier, de nouvelles mesures pour éviter la propagation du variant dans l'hexagone. Malheureusement, certains départements sont plus touchés que d'autres, comme les Pyrénées-Orientales par exemple.
Cette région d'Occitanie est l'une des plus surveillées en France avec la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Ariège, les Pyrénées Atlantiques et de l'Aude. Des régions proches de l'Espagne, pays très touché par le variant Delta actuellement.
-
À lire aussi
Un confinement est à prévoir dans les Pyrénées-Orientales ?
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué qu'il n'y aurait pas de mesures prises tant que le taux d'incidence ne dépasse pas les 200 cas par jour. Avec un peu plus de 100 cas, le département des Pyréenées-Orientales n'est donc pas encore visé par quelconques restrictions. Pas de confinement à prévoir pour le moment !
Il se passe quoi dans les Pyrénées-Orientales (Occitanie), il y a eu un cluster ? Le nombre de nouveaux cas a été multiplié par 7 en une semaine (taux de croissance de 600% contre 60% en France !). pic.twitter.com/BkrSBVg6Ca
— GRZ (@GuillaumeRozier) July 12, 2021
Si le département a dépassé le seuil d'alerte, c'est-à-dire que le nombre de testés positifs a dépassé les 50 cas pour 100 000 habitants, il n'y a pas eu de répercussions sur les admissions à l'hôpital pour le moment. Selon Santé Publique France, « En Occitanie, il y a moins de quatre admissions par jour, contre plus de 200 par jours au printemps 2020 ».
Pourquoi une augmentation si rapide du nombre de cas ?
Pour expliquer cette augmentation rapide du nombre de cas, les services de l'État pointent le nombre croissant de rassemblements et de festivités. Le préfet et l'ARS d'Occitanie ont mis en place un "plan d'action" pour vacciner le plus rapidement possible la population. Si le nombre de cas continuent d'augmenter fortement dans les semaines à venir, le préfet pourrait mettre en place différentes mesures pour endiguer l'épidémie.
-
À lire aussi