Nos articles sur Société

Couvre feu 16h, la rumeur des réseaux sociaux

Ce week-end, les Français se sont demandés si l'heure du confinement n'allait pas être baissée à 16 h (contre 18 h et auparavant 20 h en France).

Tous les week-end, de nombreuses rumeurs pullulent sur les réseaux sociaux. Il y a quelques semaines, c'est Mauricette, la première français à s'être fait vaccinée qui en a fait les frais. Ces rumeurs sont bien souvent infondées et se basent sur l'interprétation d'une situation par n faible échantillon de personnes. Qui dit interprétation d'une situation dit souvent inexactitude et c'est également ce qu'il s'est passé ce week-end.

Avec le couvre-feu à 18 h, les chassé-croisés sont de plus en plus redoutés par les Français. C'est pour cela que certains ont expliqué que pour rentrer chez soi, et avec les embouteillages créés par l'afflux massif de toute une population qui doit rentrer chez soi, il fallait partir à 16 h pour être sûr d'arriver. À aucun moment, le gouvernement n'a parlé d'un couvre-feu à 16 h et il y a peu de chances qu'il voit le jour car cela remettrait une nouvelle fois l'économie en question.

Vers un couvre-feu à 16 h ou à 12 h ?

C'est très certainement une possibilité envisagée par le gouvernement mais cela ne devrait pas arriver. La seule solution pour que cela arrive serait que l'exécutif l'instaure en période de vacances scolaires. Autrement, cela voudrait dire que les écoles devraient fermer bien plus tôt, que les parents devraient quitter leur travail pour aller chercher leurs enfants... Dès lors, non, le couvre-feu ne devrait pas bouger de 18 h pour le moment.

Bref, cela semble inenvisagable pour le moment. Quoi qu'il arrive, Emmanuel Macron (Président de la République) et Jean Castex (Premier Ministre) prendront certainement des décisions dans les prochains jours ou prochaines semaines afin de lutter contre le coronavirus. Pour rappel, un troisième confinement n'est pas à l'ordre du jour puisque la situation, certes critique, est assez stable. Dans le cas où l'épidémie connaîtrait une accélération, notamment à cause des variants, le gouvernement n'hésitera pas à confiner si besoin.