Nos articles sur Société

Couvre feu 23h, quelle date ?

Nouvelle étape du déconfinement progressif le 9 juin. À quelle heure est repoussé le couvre feu ?

Nouvelle étape du plan mise en place par le gouvernement. Trois semaines après le changement à 21 h, le 9 juin, le couvre-feu devrait être repoussé à 23 heures. Ce changement sera accompagné cette fois de la réouverture des salles intérieures des bars et restaurants mais toujours avec des tables de six maximum, de plus les salles de sport pourront aussi rouvrir. Le télétravail sera largement assoupli à cette date, les entreprises pourront avoir plus de libertés pour reprendre leur activité comme elles le souhaitent.

Les différents changements du couvre feu :

  • 19 mai : le couvre-feu sera repoussé à 21h (au lieu de 19h) ; 
  • 9 juin : le couvre-feu sera repoussé à 23h (au lieu de 21h)
  • 30 juin : le couvre-feu sera totalement levé.

Le couvre-feu est en vigueur sur le territoire de 19h à 6h pour le moment. Il est amené à être modifié au gré des étapes du déconfinement.

Couvre feu le 9 juin, quelle heure ? 

Le couvre-feu connaîtra un nouvel assouplissement le 9 juin, date à laquelle il sera décalé à 23 h. Il restera toutefois en vigueur jusqu'à 6h du matin, à toutes les étapes du déconfinement. C’est à partir du 30 juin, pour la quatrième et dernière étape du calendrier déterminé par le gouvernement, que le couvre-feu prendra fin.

Comment fonctionne le couvre-feu ?

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, les sorties et déplacements sont interdits pendant le couvre feu, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Il n’y a pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations mais le télétravail reste fortement recommandé pour le moment.

Tous les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après l'heure de couvre feu. (source)

Que faire si je suis obligé de me déplacer ?

Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
  • déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
  • déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • déplacements pour participer à des missions d'intérêt général ;
  • déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

N’oubliez pas de respecter les gestes barrière. Restez vigilant : portez bien votre masque, gardez une distance et surtout, lavez-vous souvent les mains.