Nos articles sur Société

Couvre-feu Mykonos août 2021 : va-t-il être mis en place ?

Un couvre-feu est-il en vigueur à Mykonos en août 2021 ?

En France comme ailleurs dans le monde, cette nouvelle vague de la pandémie impose des nouvelles mesures. Si beaucoup sont épuisés par les restrictions imposées depuis le mois de mars 2020, c'est une solution qui permet aux gouvernements d'éviter que l'épidémie ne flambe trop rapidement, saturant les services de santé et causant de nombreuses victimes.

Si les lieux de vacances sont d'ordinaire loin des préoccupations étouffantes du reste de l'année, le covid ne leur permet pas de faire exception à la règle. C'est pourquoi l'île de Mykonos, en Grèce, va devoir adopter de nouvelles mesures pour ralentir la progression de l'épidémie.

Quelles sont les modalités du couvre-feu mis en place à Mykonos ?

Décidé par les autorités grecques, ce couvre-feu est en vigueur depuis le samedi 17 juillet, de 1 heure à 6 heures du matin.

Cette île, très appréciée des touristes venant de toute l'Europe, est un lieu particulièrement vulnérable au risque viral : le brassage de la population y est extrêmement fort, avec des touristes qui viennent d'endroits très éloignés, et des lieux festifs qui favorisent la promiscuité, et donc la contamination.

Bien que cette île soit réputée pour les fêtes qui y ont lieu, l'organisation de fêtes clandestines dans les horaires du couvre-feu sera très sévèrement sanctionnée, avec des amendes allant jusau'à 200 000€, et il n'y aura pas de passe-droit.

Dans cette île grecque, le nombre de cas a plus que quadruplé en l'espace d'une semaine. Pour éviter que les nombreuses fêtes de l'île ne donnent lieu à plus de contaminations, les autorités préfèrent donc mettre en place des mesures restrictives. Après plusieurs mois difficiles pour le secteur du tourisme, pourtant primordial dans l'économie du pays, la Grèce subit donc un nouveau coup dur (source).